Guylène Kiesel Le Cosquer assurera un troisième mandat en tant que Présidente de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI) à compter du 1er janvier 2023 et ce, pour une durée de deux ans.
A l’issu d’un vote électronique qui s’est terminé le jeudi 8 décembre dernier, les membres de la CNCPI ont élu Guylène Kiesel Le Cosquer avec 92,54% des voix. Emmanuel Potdevin, Lionel Vial et Philippe Bohland ont tous trois été élus Vice-Présidents.
Guylène Kiesel Le Cosquer est associée et Conseil en Propriété Industrielle au sein du Groupe Plasseraud IP, dont elle est actuellement membre du comex et responsable de la pratique juridique.
Ayant déjà assuré deux mandats, de janvier 2017 à décembre 2020, Guylène Kiesel Le Cosquer reste la première CPI de formation initiale juridique à occuper ce poste. Distinguée de l’ordre du mérite pour les actions menées sous sa Présidence et sa carrière d’entrepreneur, elle a présenté les principales actions qu’elle souhaite mener au cours de ce nouveau mandat :
- porter la mise à jour intégrale du Règlement Intérieur de la CNCPI, pour rendre la profession de CPI plus agile,
- sécuriser l’activité des plus petits Cabinets en favorisant la communication entre eux et en promouvant la mutualisation d’outils professionnels,
- aider au déploiement des Cabinets français hors de nos frontières et renforcer le positionnement de la profession française à l’international,
- que la CNCPI soit un des acteurs majeurs dans la mise en œuvre de la JUB et valoriser les « patent litigators » français.
Guylène Kiesel Le Cosquer est titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires et d’un DESS de Propriété Industrielle. Experte en PI, elle rejoint Plasseraud IP en 1990 et assure actuellement de nombreuses conférences en France et à l’étranger (PI, PI & changement climatique, Internet, contrefaçon, Dessins et Modèles, marketing, marques etc.). Elle fut aussi membre de la Chambre de discipline et du Conseil Consultatif. Investie dans la formation des futurs professionnels, elle a été en charge des Tables Rondes pour l’examen de qualification des CPI. Elle s'implique en outre dans de nombreuses associations professionnelles internationales.
« Je suis heureuse de voir que les CPI ont participé à ce vote en nombre. Le présent bureau souhaitait obtenir le soutien de la profession. Ceci a été démontré et nous lui en sommes gré. Je souhaite par ailleurs remercier le précédent bureau, le conseil consultatif et tous les membres des commissions de la CNCPI qui ont œuvré au rayonnement de l’organisation ces deux dernières années. Malgré les difficultés liées à l’épidémie Covid, le précédent bureau a fait en sorte que la voix de la CNCPI soit toujours entendue. Je souhaite poursuivre ce travail et continuerai à collaborer de manière étroite avec les diverses commissions et comités qui composent l’organisation pour traiter les sujets qui nous occupent » commente Guylène Kiesel Le Cosquer.