KPMG Avocats nomme cinq professionnels, dont deux associés, Lori Whitfield et Valentin Lescroart, pour rejoindre son équipe Prix de transfert.
Quatre ans après sa création, KPMG Avocats renforce son équipe Prix de transfert avec l’arrivée de cinq professionnels, dont deux Associés, aux expériences et aux spécialités complémentaires. Lori Whitfield, économiste et comptable agréée*, et Valentin Lescroart, avocat, seront avec Olivier Kiet les trois associés du département Prix de transfert.
L’équipe s’enrichit également d’autres talents : Serge Lambert, avocat manager, Johann Dufour-Décieux, consultant superviseur et Guillaume Gonzalez, avocat.
Ces nominations portent à près de trente personnes les effectifs Prix de transfert chez KPMG Avocats.
L’équipe Prix de transfert aura pour principale mission de développer deux dimensions phares de l’activité au service des clients de KPMG en France :
- D’une part, la digitalisation de la fonction fiscale appliquée aux Prix de transfert ;
- D’autre part, la dimension ESG, devenue centrale dans cette pratique et essentielle au regard du statut de société à mission de KPMG.
« Dans un contexte de transformation digitale de la fonction fiscale, mais aussi d’évolution majeure du droit fiscal international, nos clients ont un fort besoin d’accompagnement en matière de Prix de transfert qui soit à la fois technique, hyperspécialisé et sectoriel. Ce sont ces enjeux qui ont présidé au renforcement de nos équipes dotées d’expertises dédiées. Notre Cabinet est aujourd’hui plus que jamais à même d’accompagner les entreprises qui nous font confiance dans l’élaboration de leur politique de Prix de transfert et de protection de leurs positions fiscales, notamment les grands groupes du CAC 40 » commente Christophe Bergerot, Head of Tax de KPMG Avocats.
Valentin Lescroart
Valentin Lescroart est associé en prix de transfert chez KPMG Avocats. Il a précédemment exercé durant 13 ans au sein de CMS Francis Lefebvre Avocats où il a coordonné les activités du réseau CMS en prix de transfert de 2013 à 2019 avant de rejoindre Fidal jusqu’en 2023 où il a été responsable EMEA du réseau WTS et dirigé le département prix de transfert de Fidal durant 4 années.
Valentin Lescroart a une expérience étendue de la structuration de politiques de prix de transfert, notamment dans le cadre de la réorganisation de la chaine de valeur. Une partie significative de son activité consiste en la gestion de contrôles et contentieux fiscaux devant les tribunaux français, et en la résolution de la double imposition qui demeurerait à l’issue du contrôle. Il assiste des entreprises de toutes tailles, y compris des sociétés cotées de tous secteurs, notamment des TMT, des industries automobiles, extractives et agricoles, ainsi que des logiciels.
Valentin Lescroart est diplômé de l’Université de Paris 2 – Panthéon-Assas (Master 1 en Droit des affaires), de l’université de Lille (Master 2 en Fiscalité des affaires) et de l’EDHEC Business School (master en management). Il est avocat, inscrit au barreau des Hauts-de-Seine. Il est membre de l’IFA (International fiscal Association).
Lori Whitfield
Lori Whitfield est associée en prix de transfert chez KPMG Avocats. *Certified Professional Accountant et économiste, Lori a évolué professionnellement dans de grands cabinets canadiens tels que PWC, Ernst & Young LLP, Deloitte et Grant Thornton, jusqu’à devenir associée experte en fiscalité internationale et prix de transfert. Au fil de ses 25 années d’expérience, Lori Whitfield a eu la responsabilité de clients d’envergure tels que les plus grandes sociétés pétrolières, gazières ou énergétiques. Elle a également développé son expérience en prix de transfert auprès d’entreprises des secteurs bancaire et financier, automobile, ou encore pharmaceutique. Bilingue, son savoir-faire en management et son expertise technique sont autant d’atouts pour accompagner les clients internationaux de KPMG Avocats et développer l’activité.
Johan Décieux-Dufour
Johann Décieux-Dufour rejoint l’équipe prix de transfert de KPMG Avocats après des premières expériences chez CMS Francis Lefebvre Avocats et Fidal, ainsi qu’en banque.
Au cours de son expérience, Johann Décieux-Dufour a participé à la définition, la structuration et la mise en œuvre de politique prix de transfert, ainsi qu’à la rédaction de documentations prix de transfert conformes à la réglementation française et aux principes OCDE.
Il a aussi acquis une expérience notable dans la réalisation des études économiques (marge, redevance et taux d’intérêt) permettant de justifier du caractère de pleine concurrence des prix appliqués aux transactions intragroupes transfrontalières et a participé à leur défense dans le cadre de contrôles fiscaux. De plus, Johann a été impliqué dans des missions d’évaluation fiscale d’entreprises et d’actifs incorporels.
Johann Décieux-Dufour est diplômé du Master 2 en Management et Contrôle de Gestion de PSB Paris School of Business et du Master 1 Droit de l’Entreprise du CNAM, obtenu en 2022.
Serge Lambert
Serge Lambert rejoint l’équipe prix de transfert de KPMG Avocats après des premières expériences chez CMS Francis Lefebvre Avocats et Fidal.
Serge Lambert consacre l’essentiel de son activité aux prix de transfert, tant dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de prix de transfert que dans la mise à jour ou la révision de politiques existantes. Il conseille également des groupes de toutes tailles dans la bonne gestion de leurs obligations, qu’il s’agisse de la rédaction de leurs documentations des prix de transfert (Fichier Principal / Fichier Local), de la préparation des études économiques sous-jacentes, ou encore du dépôt des déclarations auxquelles ils peuvent être soumis (par exemple, déclaration 2257-SD). Serge assiste également les clients dans la gestion et la résolution de leurs contrôles fiscaux, que ce soit par un règlement d’ensemble ou un règlement au contentieux. Il a également déjà accompagné ses clients dans des procédures d’élimination des doubles impositions (MAP) ainsi que dans des procédures d’accords unilatéraux ou multilatéraux sur prix de transfert (APA).
Serge Lambert a également rédigé de nombreux articles sur ces sujets dans diverses revues de fiscalité (Revue de Droit Fiscal, Fiscalité Internationale, Feuillet Rapide Fiscal Social) et est cité comme co-auteur des éditions 2017 et 2018 du guide international des prix de transfert de Duff & Phelps (Guide to International Transfer Pricing : Law, Tax Planning and Compliance Strategies).
Serge Lambert détient un Master de Pratique du Droit des Affaires de la Faculté Libre de Droit de Lille (2013) ainsi qu’un LL. M. Law and Tax Management de l’EDHEC (2013) et est inscrit au barreau des Hauts-de-Seine.
De nationalité française, Serge Lambert a vécu 9 ans au Canada et aux États-Unis et parle également couramment le français et l’anglais.
Guillaume Gonzalez
Guillaume Gonzalez a débuté sa carrière en 2022 au sein de l’équipe prix de transfert du cabinet Fidal. Après avoir prêté serment en janvier 2023, Guillaume a décidé de rejoindre le Cabinet KPMG Avocats. Il a par ailleurs développé des compétences relatives à la zone Afrique et Moyen-Orient.