LPA-CGR avocats accueille trois nouvelles équipes

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

LPA-CGR avocats annonce l’arrivée de trois nouvelles équipes : droit des affaires en Afrique avec Pierre Marly, droit public des affaires avec Marion Roquette-Pfister et droit des assurances avec Eleonora Sorribes, ce qui représente 12 avocats.

Droit des affaires en Afrique

Pionnier depuis plusieurs décennies dans sa stratégie d’implantation à l’international, le cabinet confirme son ambition pour ses activités en Afrique avec l’arrivée de Pierre Marly et de son équipe de cinq avocats : 2 counsels, Sébastien Thouvenot et Nicolas Lefèvre ainsi que 3 collaborateurs. Après les arrivées successives, en 2022 et 2023, de Samir Sayah, Marc Veuillot et Lazhar Sahbani, Pierre, acteur incontournable des opérations internationales liées à l’Afrique, vient compléter l’offre de LPA-CGR avocats qui s’organise à travers ses bureaux d’Algérie, du Maroc, du Cameroun et sa pratique Afrique parisienne. Les professionnels de cette pratique qui couvrent la quasi-totalité de nos domaines de compétences accompagnent une clientèle européenne, africaine et internationale dans l’implantation et le développement de leurs activités sur le continent africain, leurs opérations d’investissement, de partenariat, de financement ou encore de contentieux et arbitrage internationaux.

Exerçant dans ce domaine de manière exclusive et continue depuis près de 30 ans, Pierre Marly a acquis une grande expérience en tant que conseil d'entreprises réalisant des investissements transnationaux vers et depuis le continent africain. Il a ainsi développé une expertise particulière dans la pratique du droit des affaires OHADA couvrant le droit des contrats d’affaires et le droit des sociétés et plus généralement en tant que conseil juridique et fiscal dans le cadre d'investissements et d'opérations internationales concernant l'Afrique.
Il intervient dans les secteurs de la banque, de l’assurance, des services financiers, l’agro-industrie, de l’industrie, de la distribution, de la logistique, de l’hôtellerie, des télécommunications et de l’immobilier.

Avocat au barreau des Hauts-de-Seine depuis 1999, Pierre Marly est titulaire d’une double maîtrise en droit privé et en droit public des affaires de l’Université de Bordeaux IV, d'un diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) et d'un DESS en droit des affaires et fiscalité de l’Université de Poitiers (1995).

Il a démarré sa carrière au cabinet HSD Ernst & Young à Libreville (1996-1998), l’a poursuivi à Abidjan (1999-2003), puis a rejoint CMS Francis Lefebvre à Paris en 2004. Il y était associé depuis 2009 et était responsable de la pratique Afrique.

Il intervient au Master 2 droits africains de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et au DU droit OHADA de l’Université de Bordeaux IV.

Pierre Marly et son équipe seront basés à Paris.

Droit public des affaires

Marion Roquette-Pfister rejoint LPA-CGR avocats avec deux collaborateurs, pour renforcer les équipes en droit public des affaires.

Marion Roquette-Pfister conseille depuis plus de 20 ans des opérateurs privés, des personnes publiques et des institutions financières sur l’ensemble des problématiques de droit public des affaires telles que l'organisation et la gouvernance du secteur public, la gestion des services publics, la déréglementation, la privatisation ou les aides d'État. Elle est reconnue pour sa parfaite maîtrise des enjeux de la sphère publique et des secteurs régulés, tels que les transports, la santé, l'énergie ou les télécoms.

Elle possède une expérience de pointe en matière de contrats publics et de PPP, notamment dans le cadre de grands projets d'infrastructures, en France et à l’étranger.

Marion Roquette-Pfister a également développé une pratique de premier plan en réglementaire santé auprès d’acteurs majeurs du secteur.

Elle vient contribuer avec son équipe au développement des secteurs Mobilités et Santé du cabinet qui comptent parmi les axes stratégiques de développement pour LPA-CGR avocats, tant en France qu’à l’international.

Avocate au barreau de Paris depuis 2001, Marion Roquette-Pfister est diplômée de Sciences Po Paris, (section Service Public, 1998) et titulaire d’une maîtrise de Droit public (1998) et d'une maîtrise de Droit Civil – Carrières judiciaires (1999) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Avant de rejoindre Norton Rose Fulbright en 2018 en qualité d’associée, elle avait exercé successivement au sein des cabinets Hogan Lovells (2008-2013) et Clifford Chance Paris, counsel (2013-2017) et collaboratrice (2000-2007).

Droit des assurances

Enfin, Eleonora Sorribes vient renforcer les équipes en assurance et risques industriels. Elle est également accompagnée de deux collaborateurs.

Forte d’un parcours dans des boutiques spécialisées de premier plan en assurances, Eleonora intervient en conseil et contentieux auprès des plus importantes compagnies d’assurance mondiales comme pour des grandes entreprises assurées, sur des sujets de risques industriels, responsabilité civile professionnelle ou encore de risques financiers.

Elle a également développé une compétence de pointe en matière de risques cyber et aura vocation à travailler en synergie avec les différentes pratiques du cabinet, notamment les équipes contentieuses et IP/IT/Data. Eleonora Sorribes intervient également dans le cadre de contentieux multilingues et multi-juridictions.

Avocate au barreau de Paris depuis 2005, Eleonora Sorribes est titulaire d’un DEA de droit international privé et droit du commerce international (2003) et d’une maîtrise de droit international de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002). Elle a commencé sa carrière au sein des cabinets Dizier & Bourayne (2006 - 2009) et BOPS (2010-2014). Elle a ensuite rejoint HMN & Partners dont elle a été nommée associée en 2019.

« Nous nous réjouissons de démarrer l’année 2024 avec un dynamisme si prometteur et de nouveaux associés de cette qualité. Notre cabinet s’est toujours enrichi, tant de promotions internes, que de talents venus de l’extérieur. Pierre, Marion, Eleonora et leurs équipes sont tous des avocats particulièrement reconnus et respectés.  Ils partagent nos valeurs et nos fortes ambitions de croissance, que ce soit relativement à nos activités en Afrique, zone au cœur de notre stratégie de croissance, que sur plusieurs de nos secteurs phares : assurances, acteurs publics, mobilités et santé. Ces arrivées s’inscrivent dans le développement de nos offres transverses et multi-compétences qui répondent à des besoins évidents de nos clients et du marché. La perspective de travailler et de développer ensemble est très stimulante pour tout le cabinet, nous nous en réjouissons et leur souhaitons la bienvenue » commente Frédéric Bailly, avocat associé et président du directoire/

Avec ces arrivées, le bureau de Paris compte aujourd’hui 150 avocats dont 45 associés et 25 counsels.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :