IP Tower de BlockchainyourIP : Une solution automatisée pour la protection du code informatique

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis 2018, la startup française BlockchainyourIP simplifie la protection des actifs immatériels grâce à la constitution de preuves d’antériorité sur blockchain. Cette solution est très utilisée dans les industries du luxe, et de la mode, qui sont particulièrement sensibles à la lutte contre les contrefaçons, et qui nécessitent donc des outils de pointe pour défendre d’importants volumes de créations.

La solution permet en effet d’horodater des centaines de documents en quelques clics, et de manière illimitée. La suite logique était donc de rendre cette preuve totalement automatique, et c’est ainsi qu’est née l’IP Tower.

 

IP Tower Comment ça marche ?

Concrètement, l’IP Tower est un programme qui s’intègre à l’outil de versionnage de code utilisé par les développeurs, tels que Github ou Gitlab. À chaque nouvelle version, un dossier contenant l’ensemble des éléments constitutifs du code est créé et automatiquement inscrit dans la blockchain. Il est ainsi possible de tracer chaque mise à jour, et de prouver la paternité à chaque étape du développement.

L’automatisation de la constitution de preuve d’antériorité est une approche nouvelle dans le monde de la propriété intellectuelle. Il n’est plus question de se rendre ponctuellement auprès d’un tiers pour déposer une copie du code, avec tous les coûts et les risques que cela présente. L’idée est de sortir de cette logique d’un dépôt unique, pour un matériel qui est amené à évoluer sans cesse. On passe à une protection illimitée : à chaque version une preuve sera générée, et chaque élément sera horodaté !

L’IP Tower permet donc un nouveau degré de protection en simplifiant le travail des juristes, et en évitant tous les oublis, les erreurs, et les mauvaises surprises le jour où survient un litige.

Pour garantir le plus haut niveau de sécurité, la solution s’intègre directement aux outils utilisés au sein des entreprises, et se branche sur leurs solutions de cloud privé. Cela permet une confidentialité totale, car les fichiers ne quittent jamais leurs serveurs ; seule leur empreinte numérique est inscrite sur la blockchain.

 

La preuve blockchain, avec le degré de sécurité qu’elle offre, permet d’innover et de sortir du cadre administratif, long et couteux des méthodes de datation traditionnelles. Il était donc tout naturel d’apporter un peu de neuf dans le monde de la tech, et de proposer un nouvel outil, plus adapté aux pratiques actuelles.
William Fauchoux, CEO fondateur de BlockchainyourIP

 

Cette nouvelle solution a été développée en collaboration avec plusieurs entreprises qui souhaitaient bénéficier d’un plus haut niveau de protection sur des projets à très forte valeur et pour lesquels la confidentialité doit être absolue.

Pour cause, le code informatique représente aujourd’hui une part importante, voire majeure du capital des entreprises, et génère beaucoup de convoitise. En parallèle, la mobilité des développeurs, et l’augmentation du recours aux freelances, sont autant de facteurs de risques de fuite et de vol. Il est donc crucial de songer dès le début d’un projet à sa protection, afin d’augmenter sa valeur, et dissuader toute atteinte.

Pour en savoir plus et commencer à protéger vos créations, rendez-vous sur blockchainyourip.com


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :