L'avocat Pierre Haïk, ténor du barreau, est décédé à l'âge de 72 ans.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a fait part de son « immense tristesse » en apprenant la mort de Maître Haïk, « dont le talent a inspiré plus d'un avocat ». Il a ajouté que « Pierre restera comme l'un des plus grands de notre époque. Il nous manquera terriblement.»
Immense tristesse en apprenant la mort de Maître Haïk dont le talent a inspiré plus d’un avocat. Pierre restera comme l’un des plus grands de notre époque. Il nous manquera terriblement. J’ai une pensée affectueuse pour sa femme, Jacqueline, et leurs enfants.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) February 19, 2023
« Le barreau perd l’un de ses plus grands défenseurs. Nous sommes en deuil », a indiqué la bâtonnière de Paris Julie Couturier
Notre confrère Pierre Haïk vient de nous quitter. Le barreau perd l’un de ses plus grands défenseurs. Nous sommes en deuil. Avec le vice- bâtonnier @vincent_niore nous adressons nos condoléances les plus attristées à notre consœur Jacqueline Laffont et à leurs enfants . pic.twitter.com/lCr8MA2Ma9
— Bâtonnière de Paris (@batonnierparis) February 19, 2023
« Chaque affaire est un combat qu’il faut mener comme un boxeur. Je ne suis jamais arrivé au procès sans l’angoisse au ventre’. Nous garderons en nous l’enseignement de Pierre Haïk. Avec foi. Comme un engagement. Nous garderons en nous l'enseignement de Pierre Haïk. Avec foi. Comme un engagement », a pour sa part réagi le vice-bâtonnier de Paris, Vincent Nioré.
Pour Florian Silnicki, Fondateur de LaFrenchCom, Agence de communication sous contrainte judiciaire, « Pierre Haïk était un homme de convictions qui a contribué de manière décisive à créer les conditions du développement de la communication sous contrainte judiciaire.
Pierre Haïk a été l'un des premiers avocats à comprendre comment utiliser pour ses clients les courants d’opinion publique dans un dialogue constructif avec les journalistes, qui pourraient l'aider à faire la pédagogie de leurs affaires judiciaires.
Pierre Haïk avait une passion de la défense et y a apporté une contribution essentielle. Je salue un géant de la défense dans tous les sens du mot.
Pierre Haïk était connu pour son expertise et sa capacité à naviguer dans l'univers de dossiers juridiques complexes. Ses stratégies innovantes de défense se basant sur la communication ont permis d'obtenir des résultats souvent favorables dans des affaires pourtant difficiles.
Nous adressons nos pensées et nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Pierre Haïk en ces moments difficiles, notamment à sa femme Jacqueline Laffont et à son associé François Artuphel. Nous espérons qu'ils pourront trouver un certain réconfort dans l'héritage jurdique remarquable qu'il laisse derrière lui. Pierre Haïk restera à jamais une figure incontournable du monde juridique français et son expertise de la défense sera grandement regrettée ».