M. X., engagé en qualité d'ouvrier agricole a été licencié après avoir fait l'objet d'une mise à pied conservatoire. Il a alors saisi la juridiction prud'homale en invoquant le caractère abusif de son licenciement, soulevant la régularité de procédure, la convocation à l'entretien préalable lui étant parvenue par voie d'huissier, et ce dernier ayant assisté à l'entretien à la demande de l'employeur afin de dresser un procès-verbal d'entretien.
La cour d'appel de Limoges, dans un arrêt du 28 septembre 2009, a débouté le salarié de sa demande, au motif que le mode de convocation à l'entretien préalable au licenciement n'est qu'un moyen légal de prévenir toute contestation sur la date de la convocation, et qu'aucun texte n'interdit à un huissier de justice de dresser procès-verbal de l'entretien préalable.
La Cour de cassation censure partiellement les juges du fond. Dans un arrêt du 30 mars 2011, elle retient que le mode de convocation à l'entretien préalable au licenciement, par l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par la remise en main propre contre décharge ne constitue pas une irrégularité de la procédure de licenciement. En revanche, censure les juges du fond, en retenant que lors de l'entretien préalable, l'employeur ne peut être accompagné que d'une personne appartenant au personnel de l'entreprise.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici