Création du cabinet d’avocats indépendant Expert & Guis dédié au contentieux civil et commercial et à la défense pénale

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

François Expert et Paul Guis, avocats au barreau de Paris, créent un cabinet indépendant dédié au contentieux civil et commercial et à la défense pénale. 

Les deux fondateurs, qui se connaissent depuis dix ans, ont en commun d’avoir rejoint le barreau après de précédentes expériences en dehors du monde juridique. Ils partagent la vision d’un exercice pluridisciplinaire du contentieux (droit des affaires, droit pénal, droit de la presse) et la  volonté d’intervenir au service d’une clientèle diverse aussi bien française (métropole et Outre-mer) qu’internationale.

« Nous nous sommes rencontrés bien avant de rejoindre le barreau, commente Paul Guis. Nous avions des expériences différentes et nous avons découvert au fil de notre exercice que nous partagions une même vision du métier d’avocat. » 

« Nous avons à cœur de faire vivre l’exigence et les principes déontologiques de la profession. L’ambition du cabinet  est d’assurer une défense humaine, de haute couture », ajoute François Expert.

Paul Guis a travaillé plusieurs années auprès de Jacqueline Laffont au sein du cabinet Haïk &  Associés après avoir été formé au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Il intervient en droit pénal, en contentieux et en droit de la presse. Ces dernières années, il a développé une expertise particulière en droit pénal financier ainsi qu’en matière de saisies et confiscations. Avant de devenir avocat, il a été enseignant, a dirigé une ONG dans le domaine de l’éducation et a travaillé  en économie dans le secteur public, en France et à l’étranger. Paul Guis est diplômé d’un Master en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas, du programme Grande école de l’ESSEC et du Master affaires publiques de Sciences Po. 

François Expert a exercé plusieurs années au sein du cabinet de Patrice Spinosi, auprès duquel il a acquis l’expérience de contentieux complexes et à forts enjeux devant les juridictions suprêmes.  Auparavant, il a été formé à la pratique du contentieux des affaires et de la défense pénale au sein des cabinets Bredin Prat et Kiejman & Marembert. Il se consacre à la résolution de litiges civils et commerciaux ainsi qu’au droit pénal et au droit de la presse. Avant de devenir avocat, il a étudié la  philosophie à l’École Normale Supérieure (Ulm) et a été enseignant-chercheur au sein de l’Université de Yale aux États-Unis. François Expert est également diplômé du Master affaires publiques de Sciences Po et du Master de droit privé général de l’Université Panthéon-Assas.