Gérald Darmanin veut une justice « plus rapide et ferme »

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 25 décembre 2024, Gérald Darmanin, garde des Sceaux, a effectué son premier déplacement officiel au tribunal judiciaire d'Amiens. Cette visite a été l'occasion pour le ministre de la Justice de présenter ses priorités et ses objectifs pour son mandat.

Une justice plus rapide et ferme

Gérald Darmanin a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer les procédures judiciaires, déclarant que « la justice est malheureusement trop lente, les magistrats sont les premiers à s'en plaindre ».

Pour remédier à cette situation, le ministre a annoncé son intention de renforcer les effectifs du ministère de la Justice, affirmant : « Ce que nous voulons, c'est plus de rapidité, plus de fermeté. On ne peut pas le faire avec des moyens constants ».

Augmentation des moyens

Le garde des Sceaux a exprimé sa volonté d'obtenir davantage de ressources pour son ministère. Il a notamment évoqué le besoin de recruter plus de greffiers et de magistrats, précisant : « Cette rapidité, elle passe par plus d'effectifs, plus de greffiers bien évidemment, et plus de magistrats ».

Gérald Darmanin a ajouté : « Je compte bien effectivement comme ministre de la justice pouvoir obtenir ces crédits supplémentaires tout en comprenant évidemment les contraintes budgétaires nationales »

Focus sur les peines courtes

Un autre point important abordé par le ministre de la Justice concerne l'exécution des peines courtes. Il a exprimé son souhait de construire des établissements pénitentiaires à « taille humaine » pour accueillir les personnes condamnées à de courtes peines. Le ministre a souligné : « Nous n'avons pas forcément besoin de prisons avec des miradors et des barbelés ».

Dialogue avec les acteurs du système judiciaire

Darmanin s'est présenté comme un « homme de dialogue » : « J'ai des convictions politiques, bien sûr, et chacun les connaît. Mais je suis un homme de dialogue »

Le ministre a annoncé avoir contacté l'ensemble des responsables syndicaux et prévu des rencontres avec les magistrats dès le lendemain, affirmant : « Tous les sujets sont à mettre sur la table ».

 Arnaud Dumourier