Le Monde du Droit a interrogé Karim Hamri Roques et Karima Khatri, fondateurs du cabinet Katam Avocats. Ils expliquent les raisons de la création du cabinet, évoquent le positionnement de Katam Avocats sur le marché et précisent leurs objectifs.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?
La décision de créer le cabinet Katam Avocats est d’abord issue d’une volonté commune de mettre en œuvre des valeurs fortes principalement fondées sur la rigueur dans notre travail, la préservation et l’entretien d’une relation de confiance avec nos clients et la simplicité des relations que nous entretenons avec nos clients et nos équipes.
La création du cabinet Katam Avocatsest également commandée par le souhait de développer une structure qui parvienne à ancrer son centre de gravité dans la relation client et le management des équipes avant toute autre considération.
La décision de créer une structure qui nous soit propre répond enfin au choix d’un projet entrepreneurial ambitieux favorable au développement et à la croissance de notre activité et d’une clientèle diversifiée qui soit principalement, mais non exclusivement, issue du secteur privé.
À cet égard, outre la confiance renouvelée de nos clients, nous avons pu prendre la décision de créer Katam Avocatsparce que nous sommes parvenus à constituer une équipe de très grande qualité, soudée et dotée d’un grand potentiel. Nous avons le sentiment que l’équipe qui constitue actuellement le Cabinet nous permet d’offrir à nos clients un service de qualité de manière extrêmement fluide.
Il s’agit d’une opportunité rare et précieuse que nous souhaitons préserver en créant et en développant un cadre sur mesure, tant du point de vue du service que nous apportons à nos clients qu’à l’égard de ce que nous pouvons offrir à nos équipes.
Quel est votre positionnement sur le marché ?
Nous souhaitons que Katam Avocats soit identifié comme une boutique spécialisée en matière de droit public des affaires et tout particulièrement en matière d’urbanisme, de commande publique, de construction et de fonction publique.
Il s’agit toutefois d’un socle qui doit se concevoir comme une ligne directrice depuis laquelle nous développons notre expertise autour de l’ensemble des problématiques liées au droit public des affaires.
Au-delà des quatre pratiques dominantes du cabinet, nous avons notamment l’ambition de développer nos interventions en matière de droit de l’énergie, en droit de l’environnement et dans le secteur de l’aménagement.
Cette spécialisation centrée sur le droit public n’interdit pas des interventions ponctuelles pouvant relever du droit privé et notamment en matière de baux civils et commerciaux sur lesquels nous sommes régulièrement amenés à intervenir.
Au-delà de ces aspects, l’ensemble des membres de l’équipe dispose d’une très solide expérience en matière de contentieux public et privé.
Quels sont vos objectifs ?
Sur le plan interne, nous souhaitons consolider la cohésion de notre équipe et avancer le plus loin possible avec nos collaborateurs en leur proposant un projet global dans lequel ils auraient tous vocation à s’intégrer.
Nous souhaitons mettre pleinement à profit les valeurs que nous partageons avec nos collaborateurs, que nous avons formés, dans le but de les faire évoluer dans un cadre de travail épanouissant et performant.
Notre objectif premier serait de devenir une boutique de premier plan réputée pour la qualité de ses prestations et de sa clientèle mais également pour la qualité des relations humaines régissant son fonctionnement.
Nous souhaitons aussi pouvoir intervenir auprès de nos clients sur l’ensemble de nos domaines d’expertise, au-delà de l’identification que nous pouvons avoir auprès d’eux, et faire faire parallèlement en sorte que la réputation du Cabinet se diffuse auprès d’autres opérateurs économiques afin qu’ils aient le souhait de travailler avec nous.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)