Clifford Chance conseille le consortium GDF SUEZ, Nareva et Mitsui

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance conseille le consortium GDF SUEZ, Nareva et Mitsui sur le financement de la centrale de Safi au Maroc de 2,6 milliards de dollars.

cliffordchance

 

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé les sponsors GDF Suez, Nareva et Mitsui dans la mise en place d'un financement de 2,6 milliards de dollars pendant 18 ans permettant la construction d'une centrale thermique ultra supercritique au charbon de 1 386 MW située près du port de Safi au Maroc.

La centrale fournira environ 20% de la capacité de production du Maroc et offrira des opportunités d'emploi et de développement important pour la communauté locale. L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), une organisation de l'Etat marocain, sera le seul acheteur de l'électricité produite par la centrale en vertu d'un contrat d'achat d'électricité de 30 ans.

Le projet est financé par un groupe de prêteurs diversifiés composé des agences de crédit à l'exportation japonaises JBIC et NEXI qui accordent des prêts directs, de huit banques internationales, de deux banques marocaines avec une tranche islamique structurée par la Banque Islamique de Développement et représente le premier financement multi-tranches islamique transfrontalier au Maroc.

Il s'agit aussi du premier projet en Afrique à utiliser la technologie ultra supercritique qui se caractérise par une performance environnementale optimale et une plus grande efficacité par rapport aux installations classiques.

Six bureaux de Clifford Chance ont travaillé sur ce dossier, avec une équipe internationale dirigée depuis Paris par Anthony Giustini (associé). Jonathan Lewis, associé du bureau de Paris, est intervenu dans le cadre de la mise en place des contrats de couverture. Ross Howard, associé du bureau de Tokyo, a conseillé le consortium sur les aspects documentaires du projet. Qudeer Latif, associé du bureau de Dubaï, et Mustapha Mourahib, Managing Partner du bureau de Casablanca, ont travaillé respectivement sur les aspects relatifs à la tranche islamique et aux facilités de crédit-relais. Lounia Czupper, associée du bureau de Bruxelles, David Metzger, associé du bureau de Londres, et Masayuki Okamoto, associé du bureau de Tokyo, sont également intervenus dans cette opération.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :