Clifford Chance, Herbert Smith Freehills et Freshfields sont inrtervenus sur l’opération publique de titrisation de prêts immobiliers aux particuliers ("RMBS") en France de Crédit Foncier.
Cette opération porte sur la cession d'un portefeuille de 13.554 prêts pour un total de près de 1,4 milliards d'euros, constitué de créances originées et gérées par le Crédit Foncier, représentatives de prêts à des particuliers pour financer leur résidence. Une des spécificités de cette nouvelle opération du Crédit Foncier est d'inclure des prêts réglementés (prêts à taux zéro et prêts conventionnés).
Les obligations séniors émises par le fonds commun de titrisation CFHL-2 2015 sont notées AAA (sf) par DBRS et Aaa (sf) par Moody's. Le fonds a également émis des obligations mezzanine notées de AA (sf) à BB (sf) par DBRS et de Aa1 (sf) à Ba3 (sf) par Moody's. L'ensemble des obligations notées ont été placées auprès d'investisseurs.
Clifford Chance conseillait Crédit Foncier en sa qualité d'arrangeur principal, et était en charge de la rédaction de la documentation de cette opération.
L'équipe de Clifford Chance était composée de Jonathan Lewis (associé), Fabien Jacquemard, Alice Latour, Alice Chavaillard, ainsi que par Sébastien Praicheux (counsel) et Adrien Thomas sur les aspects règlementaires, et par Katia Gruzdova (counsel) sur les aspects fiscaux.
Herbert Smith Freehills (Régis Oréal, Vincent Hatton et Foucauld Prache) accompagnaient Crédit Foncier dans le cadre de l'audit juridique du portefeuille de créances cédées.
Freshfields conseillait HSBC et Natixis en tant que co-arrangeurs et chefs de file associés pour le placement des titres senior et mezzanine, et Morgan Stanley, UBS Investment Bank et UniCredit Bank AG en tant que chefs de file associés pour le placement des titres senior uniquement.
L’équipe de Freshfields était pilotée par Hervé Touraine (associé) et Olivier Bernard (counsel), assistés de Laure Seror.