Bird & Bird et Latournerie Wolfrom Avocats sont appelés en conseil dans le cadre de la signature du contrat de partenariat de l’Opération Campus portant sur la réhabilitation et la restructuration du site Monod de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
La communauté d’universités et d’établissement (CUE) Université de Lyon a conclu le 18 avril 2016 le contrat de partenariat de l’Opération Campus portant sur réhabilitation et la restructuration du site Monod de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. La mission globale confiée à l’attributaire comprend la mise aux normes sécurité incendie, la mise aux normes accessibilité tous handicaps, la création d'un laboratoire dans des locaux désaffectés auparavant à usage d'habitation, la restructuration de locaux de recherche, des travaux d'efficacité énergétique, l’aménagement d’une salle informatique nouvelle génération, la maintenance et le GER (hors second œuvre) du site Monod de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, ainsi que le financement de tout ou partie de l'opération.
Le lauréat de la consultation est la société de projet Noelys, qui s’est substituée au groupement attributaire composé des sociétés Demathieu et Bard Immobilier, Demathieu & Bard Groupe, Idex Energies, et du Fonds France Infrastructures 1.
Le financement bancaire est assuré par le Crédit Foncier de France et la Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Rhône-Alpes.
Bird&Bird conseillait le groupement et les prêteurs sur l’ensemble des aspects du projet avec la mise en place de deux équipes dédiées. Sophie Pignon, associée, et Marcos Portela Barreto en droit public/projets et Driss Bererhi, associé, et Tzvétomira Pacheva en financement, conseillaient le groupement attributaire. Sophie Nicolas, of counsel, et Pascale Thollard en financement et Louise-Marie Nicolas et Claire Desjardins en droit public/projets, conseillaient les prêteurs.
Latournerie Wolfrom Avocats conseillait la CUE Université de Lyon avec Laurent de la Brosse, associé, et Mylène Lussiana en droit public, et Eric Charvillat, associé.