Clifford Chance a conseillé les prêteurs dans le cadre du refinancement d'un portefeuille de 99 actifs solaires en France appartenant au producteur indépendant d'énergie solaire Langa. Ce portefeuille totalise une capacité de 49 MWc, dont 40 MWc de toitures (97 centrales) et 9 MWc de centrales au sol (2 centrales).
Ce refinancement prend la forme d'une facilité de crédit de 150 millions d'euros logée au niveau d'une holding qui détient l'ensemble des 21 sociétés projet du portefeuille, et a été arrangé par Unifergie et La Banque Postale. Bpifrance, Triodos et Arkea sont intervenues en tant que banques participantes.
Langa développe, construit et exploite des centrales de production d'énergies renouvelables, principalement en France. Filiale du groupe Neworld Energies, leader dans le domaine de l'efficacité énergétique, Langa dispose de 82 MWc d'actifs en opération en France dont 70 MWc de solaire photovoltaïque.
L'équipe de Clifford Chance était composée de Benjamin de Blegiers (associé), Chloé Desreumaux (avocat) et Ariane Alam (avocat) sur les aspects financement et projet, Anne-Sophie Plé (counsel) pour les aspects de droit fonciers, Jitka Susankova (counsel) pour les aspects fiscaux et Emmanuel Mimin (counsel) et Jehanne Talha (avocat) pour les aspects corporate.
L'équipe de CGR Legal qui accompagnait Langa sur cette opération était composée de Philippe Raybaud, associé, et d'Alice Bellilchi et Julia Kurdoglian pour les aspects corporate. Hélène Gelas, associée, Lucie Paitier et Audrey Ballester (aspects réglementaires et de droit public) et Philippe Jacques, associé, et Gabriella Benarrosh (aspects de droit foncier) sont également intervenus pour les parties sur les travaux de due diligence juridique.