DLA Piper conseille The Carlyle Group et le management dans le cadre de la cession de Marle International SAS à IK Investment Partners.
Le fonds de capital-investissement suédois IK Investment Partners a annoncé avoir conclu un accord pour l'acquisition de la majorité du capital du fabricant français de prothèses orthopédiques Marle International auprès de Carlyle. Le montant de l'acquisition n'est pas dévoilé. Carlyle, qui détenait 80% de Marle depuis 2009, restera présent de façon minoritaire au capital, tout comme la direction et la famille Marle.
Marle, entreprise familiale fondée il y a plus de 30 ans, est devenue aujourd’hui l’un des leaders du secteur orthopédique. Elle produit entre autres des instruments orthopédiques de pointe, une large gamme de prothèses de hanche, de genou, d’épaule, de rachis et d’extrémités. Avec une production s’élevant à plus de 1 million de produits par an, la société basée à Nogent, en Haute-Marne, gère six sites de production certifiés en France et a généré 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
Sous l’égide de Carlyle, la société a connu une croissance organique forte, résultant d’investissements importants dans son outil de production, ainsi que de l’acquisition de quatre sites de production en France : SEEP, ATS et Sferic en 2011 ainsi que Finortho en 2015. Ces acquisitions ont en outre permis à la société d’élargir sa gamme de technologies et de produits au-delà de sa spécialité initiale dans le domaine de la hanche.
Conseils
Vendeur :
The Carlyle Group - Vladimir Lasocki, Charles Villet
Conseil juridique : DLA Piper avec, en Corporate, Xavier Norlain, associé, Elodie Cavazza, Julien Boubal, Aymeric Robine, avocats collaborateurs, en droit fiscal, Guillaume Valois, associé et Charles-Antoine Del Valle, avocat collaborateur, et en financement, Maud Manon, associée.
Conseil financier : Natixis Partners (François Rivalland, Nicolas Segretain)
Strategic DD : ATKearney (Jérôme Souied)
Financial DD : Accuracy (Nicolas Barsalou)
Acheteur :
IK Investment Partners - Rémi Buttiaux, Dan Soudry, Vincent Elriz, Thibaut Richard
Conseil juridique : Willkie Farr & Gallagher LLP (Eduardo Fernandez, Grégory de Saxcé, Paul Lombard)
Strategic DD : KMPG (Frederic Thomas, Bertrand Vigner)
Financial DD : PWC (Martin Naquet-Radiguet, Sofia Bennis)
Management :
Conseil juridique : DLA Piper avec, en Corporate, Xavier Norlain, associé, Elodie Cavazza, Julien Boubal, Aymeric Robine, avocats collaborateurs, en droit fiscal, Guillaume Valois, associé et Charles-Antoine Del Valle, avocat collaborateur, et en droit social, Jérôme Halphen, associé et Eva Amor, avocat collaborateur.