Bredin Prat conseille Areva dans le cadre de son plan de restructuration.
Bredin Prat a conseillé Areva dans le cadre de son plan global de restructuration comprenant notamment une recapitalisation par l’État et des investisseurs stratégiques pour un montant global de 5 milliards d’euros et un plan de cession d’actifs.
Le 11 janvier, le conseil d’Administration d’Areva a pris acte de l’autorisation accordée par la Commission européenne à la participation de l’État aux augmentations de capital d’Areva SA et de NewCo (qui regroupe les activités du cycle du combustible nucléaire du groupe Areva), à hauteur de 4,5 milliards d’euros maximum, sur un montant total de 5 milliards d’euros.
Ces augmentations de capital permettront à Areva, sur la base d’un plan de restructuration pérenne, de restaurer sa compétitivité et d’assainir sa situation financière.
Cette autorisation est assortie d’un certain nombre de conditions et d’engagements de la part du groupe jusqu’à la fin de son plan de restructuration.
L’assemblée générale mixte d’Areva SA, qui se tiendra le 3 février 2017, sera notamment appelée à autoriser l’augmentation de capital de 2 milliards d’euros d’Areva SA, réservée à l’État, et à consentir une délégation de pouvoirs au Conseil d’Administration en vue de sa réalisation dès la levée des conditions préalables posées par la décision de la Commission européenne.
En parallèle, une assemblée générale extraordinaire de NewCo se tiendra le 3 février 2017, afin d’autoriser l’augmentation de capital de 3 milliards d’euros de NewCo. Dès la levée des conditions préalables, ce montant sera souscrit par l’État, à hauteur de 2,5 milliards d’euros maximum, et par des investisseurs stratégiques, qui devraient concourir à hauteur de 500 millions d’euros.
Dans le cadre de cette opération, Areva est conseillé par Bredin Prat dont l’équipe est constituée ainsi :
Corporate : Patrick Dziewolski, associé ; Barthélémy Courteault, associé ; Marine Blottiaux ; Laura Gabay
Concurrence : Olivier Billard, associé ; Yelena Trifounovitch, associée ; Guillaume Fabre ; Camille Petiau
Restructuration : Olivier Puech, associé ; Nicolas Laurent, associé ; Alexandre Koenig
Financement : Samuel Pariente, associé ; Marion Genova
Droit fiscal : Pierre-Henri Durand, associé ; Magali Buchert, counsel
Areva était également assisté par Allen & Overy sur le volet Newco.
L’État français était conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier.