Davis Polk conseil de Technip

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Davis Polk a accompagné Technip dans la création de TechnipFMC à l’issue de son rapprochement avec FMC Technologies.

davis polkDavis Polk a accompagné Technip tout au long de son rapprochement avec FMC Technologies, Inc. annoncé le 19 mai 2016 et réalisé moins de 8 mois plus tard, le 16 janvier 2017. Ce rapprochement a donné naissance à un nouveau leader mondial des projets, des technologies et des systèmes dans le secteur du pétrole et du gaz, visant à optimiser les performances de l’industrie mondiale de l’énergie. TechnipFMC plc, la nouvelle entité combinée de droit anglais, est cotée sur Euronext Paris et au New York Stock Exchange (NYSE) et a une capitalisation boursière de 17 milliards de dollars (sur la base des cours combinés au 6 janvier 2017).

Le rapprochement des deux sociétés s’est opéré par le biais d’une fusion transfrontalière franco-anglaise en Europe et d’une fusion triangulaire inversée concomitante aux EtatsUnis. Les actionnaires de Technip ont reçu deux actions de TechnipFMC pour chaque action Technip détenue et les actionnaires de FMC Technologies ont reçu une action de TechnipFMC pour chaque action FMC Technologies détenue.

Thierry Pilenko, ancien Président-directeur général de Technip, est désormais Président Exécutif du Conseil d’administration de TechnipFMC. Douglas J. Pferdehirt, ancien Président et Chief Executive Officer de FMC Technologies occupe dorénavant le poste de Directeur Général de TechnipFMC. Le Conseil d’administration de TechnipFMC comprend sept membres nommés par FMC Technologies, dont Douglas J. Pferdehirt, et sept membres nommés par Technip, dont Thierry Pilenko. Les principes de gouvernance retenus définissent une gouvernance et une direction transparentes et équilibrées.

TechnipFMC a pour sièges opérationnels Paris (où est situé le bureau principal du Président Exécutif), Houston (où est situé le bureau principal du Directeur Général) et Londres, où est domiciliée la nouvelle société. Le centre mondial de recherche et développement intégrée est situé en France.

Une équipe internationale de Davis Polk composée d’une trentaine d’avocats à Paris, New York, Londres et Washington a assisté Technip sur les aspects français, anglais et américains de cette opération, avec à Paris Jacques Naquet-Radiguet (associé), Juliette Loget (Counsel), Stéphane Daniel et Abeba Negga (collaborateurs).

Technip était également conseillée par Darrois Villey Maillot Brochier sur les aspects français avec Jean-Michel Darrois, Bertrand Cardi, Ben Burman (associés, M&A), Vincent Agulhon (associé, Tax), Damien Catoir (Counsel), Romain Querenet de Breville, Zoé Attali et Christopher Grey (collaborateurs).

FMC Technologies était conseillée par Latham & Watkins.

Veil Jourde, avec Pierre Deval était le conseil de BpiFrance, un des principaux actionnaires de Technip, qui a conclu avec Technip et FMC un engagement de soutien de l’opération.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :