Le cabinet GGV Grützmacher/ Gravert/ Viegener a conseillé la société allemande de gestion de portefeuilles Union Investment dans son nouveau partenariat en France avec le promoteur de centres commerciaux Mercialys.
Ce partenariat donne naissance à un fonds d’actifs commerciaux au travers d’un OPCI détenu à 80% par Union Invest et à hauteur de 20% par Mercialys, qui prend en charge les missions d’asset management et de commercialisation. L’OPCI est, lui, géré par Union Investment Real Estate France.
L’OPCI a d’ores et déjà effectué un premier investissement avec l’acquisition du centre commercial Géant de Pessac, dans l’agglomération de Bordeaux, pour un montant de 80 millions d’euros.
Pour Union Investment, il s’agit de sa seconde opération dans le secteur de l’immobilier commercial, après l’achat du centre commercial Saint-Martial à Limoges en 2010. Union Investment dispose déjà d’un important portefeuille d’actifs en France, détenu pour le compte de plusieurs fonds immobiliers ouverts de droit allemand.
Pour cette opération, le cabinet GGV conseillait Union Invest sur l’ensemble des questions fiscales, de l’accompagnement de la transaction à la structuration de l’investissement. L’équipe était composée de Pascal Schultze (associé) et d’Alexia Feger.
L’accompagnement juridique et la constitution de l’OPCI étaient assurés par le cabinet Gide Loyrette Nouel, avec les associés Frédéric Nouel et Renaud Baguenault de Puchesse.
Le groupe Mercialys était conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, avec l’associé Emmanuel Fatôme, et par l’étude notariale Wargny Katz.