Opération "ORAGROUP"

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

ORAGROUP, un groupe bancaire africain contrôlé par EMERGING CAPITAL PARTNERS, accueille à son capital BIO et PROPARCO, institutions financières de développement.

ORAGROUP, un groupe bancaire basé au Togo, dont les activités s'étendent dans six pays d'Afrique Centrale et de l'Ouest, annonce avoir finalisé une injection de capital de 20 millions US dollars (USD) avec les institutions financières belge et française de développement BIO (7 millions USD) et PROPARCO (13 millions USD).

Ce financement constitue une étape majeure dans un effort continu de levée de fonds, de croissance et d'expansion chez ORAGROUP, groupe contrôlé par les spécialistes panafricains de l'investissement en capital-risque, EMERGING CAPITAL PARTNERS (ECP).

D'ici la fin de l'année 2011, ORAGROUP aura récolté plus de 85 millions USD de financement (sous forme de dette et prises de participation au capital) auprès d'une base d'investisseurs diversifiée constituée d'intervenants locaux, régionaux et internationaux, ajoutant ainsi des actionnaires individuels et institutionnels au capital d’ORAGROUP. ECP détient toujours la majorité des parts et le contrôle du conseil d'administration d’ORAGROUP.

Sous la direction de Patrick Mestrallet, directeur général nommé par ECP, ORAGROUP a opéré une restructuration opérationnelle rapide. Le prochain virage stratégique du Groupe sera la participation proactive au processus de consolidation bancaire en Afrique Centrale et en Afrique de l'Ouest. Pour financer son ambitieux programme d'acquisition, le groupe cherchera à collecter plus de 200 millions USD ces deux prochaines années.

Pour l’opération qui vient de s’achever, ORAGROUP (Patrick Mestrallet, directeur général) et EMERGING CAPITAL PARTNERS (William Nkontchou, directeur, Mariam Djibo Tchibanda, chargée d’affaires et Aurélie Pujo, responsable juridique) étaient conseillés par le bureau parisien du cabinet d’avocats international CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON (Charles Masson et Elric Durrleman, avocats).

BIO (Denis Pomikala, chargé d’affaires, Yumi Charbonneau, responsable juridique, et Tine Vlietinck, juriste d’affaires) et PROPARCO (Isabelle Laurencin, chargée d’affaires et Fariza Chalal, juriste d’affaires) étaient conseillés par le bureau parisien du cabinet d’avocats international TAYLOR WESSING (Pierre Tallot, associé, responsable banque-finance).

 

 

 


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :