Jones Day assiste l’État béninois dans la rédaction du Code du numérique

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Jones Day a assisté l’État béninois dans la rédaction du Code du numérique. L’Assemblée Nationale béninoise a adopté la loi portant Code du Numérique.

jonesdayLa loi n°2017-20 portant Code du numérique en République du Bénin a été adoptée ce mardi 13 Juin 2017 par les députés de l’Assemblée Nationale. La loi sera promulguée après sa validation par la Cour Constitutionnelle du Bénin.

La République du Bénin est le premier État Membre de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à procéder ainsi à la mise en place d’un véritable Code, qui réunit l’ensemble des dispositions légales applicables à tous les aspects juridiques des activités numériques. Il prévoit en particulier les règles applicables aux réseaux et services de communications électroniques, aux outils et écrits électroniques, aux prestataires de services de confiance, au commerce électronique, à la protection des données personnelles, à la cybercriminalité et à la cyber sécurité.

L’adoption du Code du Numérique s’inscrit dans la stratégie numérique mise en place par les autorités béninoises sous la coordination du Conseil du Numérique présidé par le Président Patrice Talon. Le nouveau cadre juridique constitue une avancée décisive qui place le Bénin au premier rang des pays du continent africain. Il donne le niveau de sécurité juridique requis aux partenaires publics et privés, start-ups béninoises autant qu’investisseurs internationaux, pour accélérer le développement d’infrastructures très haut débit sur l’ensemble du territoire, déployer des services en ligne pour les citoyens, et porter une économie digitale, vecteur de croissance inclusive.

Jones Day est fier d’avoir assisté l’État béninois dans la rédaction du Code du numérique, et ainsi contribué une nouvelle fois au renforcement de la règle de droit sur le Continent africain. Jones Day contribue aussi actuellement à la mise à niveau du cadre juridique applicable au Numérique, auprès des autorités nationales en Algérie, au Sénégal, à Djibouti, et dans l’ensemble de la CEDEAO : Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone et Togo.

L’équipe de Jones Day était animée par Rémy Fekete, associé en charge du dossier, et David Guitton, et comprenait également Marta Lahuerta Escolano et Almamy Touré.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :