Shearman & Sterling conseille Sonatrach, société nationale pétrolière algérienne, dans le contexte de la signature d’un pacte d’actionnaire avec le conglomérat turc Ronesans Holding portant sur la réalisation d’un complexe pétrochimique en Turquie.
Cet investissement d’1,2 milliard de dollars servira à la construction d’une usine pétrochimique de transformation du propane en polypropylène, matière plastique utilisée par de nombreuses industries dont celles notamment de l'automobile, du textile et de la pharmacie.
D’une capacité de production de 450.000 tonnes par an de polypropylène, ce projet sera réalisé dans la région de Ceyhan, située dans la province d’Adana au sud de la Turquie, dans le but de satisfaire les besoins du marché turc en polypropylène.
Ce nouveau partenariat confirme la stratégie de Sonatrach de se développer à l’international et de diversifier ses activités. Ce partenariat permettra enfin de renforcer les relations économiques existantes entre l’Algérie et la Turquie, et permettra à Sonatrach de placer son propane sur le marché turc à travers un contrat de long terme.
L’équipe de Shearman & Sterling est dirigée par les associés Nicholas Buckworth (Londres-Développement de Projet & Finance) et Maude Lebois (Paris-Arbitrage International), et comprend Barbara Le Chapellier (Counsel-Paris-M&A), ainsi qu’Elizaveta Bazarova et Adam Quigley (Collaborateurs-Londres-Développement de Projet & Finance).