Racine a conseillé l’actionnaire majoritaire de WeYou – Monsieur Romuald Gadrat – dans la réorganisation du capital du groupe. Cette réorganisation du capital s’est notamment traduite par la cession de la participation du FCDE dans le capital du groupe Weyou et l’entrée corrélative audit capital de fonds gérés par EMZ Partners.
Fondé en 2000, WeYou est un acteur de référence dans l’organisation de salons professionnels de taille intermédiaire en France. Avec 18 salons BtoB à Paris et Cannes, plus de 3 000 exposants et 200 000 visiteurs, WeYou est aujourd’hui l’une des sociétés les plus dynamiques du secteur. En 5 ans, la société est devenue leader dans l’organisation de salons one-to-one sous la marque « Meetings ».
Le groupe dispose d’un portefeuille de salons de taille intermédiaires, devenus des références en France dans leur domaine d’activité respectif (notamment Heavent Paris, Workplace Meetings, Marketing & CRM Meetings, IT Meetings, Educatec, E-Marketing & Stratégie Clients, Security Meetings etc.).
WeYou est historiquement une société issue du spin-off du groupe anglais Tarsus Group Plc menée par son dirigeant historique et actionnaire majoritaire Romuald Gadrat, et accompagné par le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises).
EMZ Partners est une société d’investissement spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs qui a, grâce à cette opération, pris une participation minoritaire au sein de WeYou.
Dans cette opération, l’équipe Racine qui accompagnait WeYou était composée de Luc Pons, associé, Bruno Laffont, counsel, et Caroline Hazout Nakache, collaboratrice, sur les aspects M&A, Barna Evva, associé, Polina Bogoyavlenskaya et Edern Lagadec, collaborateurs, sur les aspects financiers et bancaires.
WeYou était également accompagné par Arsène Taxand sur les aspects fiscaux.
EMZ Partners était conseillé par le cabinet Desfilis avec une équipe composée de Guillaume Giuliani, associé, Marie-Victoire James, counsel et Eléonore Coquerel, collaboratrice sur les aspects corporate, de David Malamed, associé, et Jonathan Devillard, collaborateur, sur les aspects de financement.
Cazals Manzo Pichot a également accompagné EMZ Partners aux côtés de Desfilis sur les aspects de droit fiscal, avec Romain Pichot et Maxence Manzo, associés.
Le FCDE était conseillé par LPA-CGR avocats avec Philippe Raybaud, associé, et Wyssam Mansour, collaborateur.