Linklaters conseille Arise et Meridiam dans le cadre du premier projet de PPP sur un port en Mauritanie.
Linklaters a conseillé Arise Mauritania SA (« Arise Mauritania »), une joint-venture 50/50 constituée de Arise PCC, société panafricaine d’infrastructure et solutions logistiques, et de deux fonds d’investissement gérés par Meridiam, l'un des principaux développeurs, investisseurs, et gestionnaires d’actifs d'infrastructures durables de long terme, sur le financement du projet de modernisation du port de Nouakchott. La première phase du projet, d’un montant total de 300 millions de dollars, sera financée par un financement sans recours de 160 millions de dollars auprès de Africa Finance Corporation, le solde étant financé par des contributions en fonds propres des Sponsors.
Linklaters est également intervenu sur la phase de développement du projet, en particulier la négociation de la concession signée par Arise Mauritania et les autorités mauritaniennes en novembre 2018.
Dans le cadre de la concession, accordée pour une durée de 30 ans, Arise Mauritania est chargée de concevoir, financer, construire et exploiter un nouveau terminal à conteneurs et hydrocarbures d’une capacité initiale de 250 000 EVP, comprenant la construction d’un nouveau quai (14,5 mètres de profondeur et 570 mètres de longueur), d’une zone de stockage pour les exportations et importations (25 Ha) et d’une zone administrative. Arise Mauritania va également draguer la zone de manœuvre du port, le chenal de navigation et la zone d’amarrage pour accueillir des navires de dimensions post-panamax jusqu’à 50 000 TPL de capacité.
Cette transaction est le premier projet de partenariat public-privé intégralement financé par le secteur privé en Mauritanie, et l’un des très rares financements internationaux à recours limité dans le pays à avoir atteint le bouclage financier.
Le financement du projet de modernisation du port de Nouakchott s’inscrit dans l’ambition de la Mauritanie de s’engager davantage avec le secteur privé pour le développement, dans le cadre de la nouvelle loi sur les partenariats public-privé de 2017, sur des « projets structurants », à savoir des projets qui, compte tenu du montant des investissements nécessaires à leur réalisation et de leur importance pour le développement économique du pays, impliquent l’intervention du Comité interministériel national des PPP.
L’objectif déclaré du projet de modernisation est notamment que Nouakchott se positionne comme un hub maritime dans la région du Sahel et qu’il serve à approvisionner certains pays enclavés, tels que le Mali, en fret et autres produits.
L’équipe de Linklaters travaillant sur l’opération était dirigée par Bertrand Andriani (associé). L’équipe principale comprenait Aymeric Voisin (collaborateur senior, Projets), Pierre Sikorav (collaborateur senior, Droit Public), Binta Barry (collaboratrice, Projets), Etienne Paletto (collaborateur, Projets), et Léa Prince Agbodjan (collaboratrice junior, Projets).
Hogan Lovells a conseillé Africa Finance Corporation.