Hogan Lovells a conseillé Proparco dans le cadre de la mise en place d'un prêt de 60 millions d'euros accordé à la Mission laïque française (Mlf) et à l'Office Scolaire et Universitaire International (OSUI), opérateurs historiques de l'enseignement français à l'étranger pour des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Egypte et en Ethiopie. Ces derniers étaient conseillés par le cabinet Reboul & Associés.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.
Association française à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu'opérateur de l'Etat et/ou d'entreprises dans le cadre d'actions de coopération éducative. L'OSUI, co-emprunteur association française à but non lucratif, est une association soeur de la Mlf qui fait partie du réseau Mlf et qui détient tous les établissements marocains.
L'équipe de Hogan Lovells en charge du dossier était composée d'Olivier Fille-Lambie (associé) assisté d’Alexandre Salem et Ouassila El-Asri (collaborateurs) sur les aspects de financement et Bruno Cantier (associé) et Astrid Layrisse (collaboratrice) sur les aspects de droit public.
Le cabinet Reboul & Associés est intervenu en tant que conseil de la Mlf et de l'OSUI.