White & Case assiste Synerail

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

VINCI Concessions et SFR ont procédé via leur filiale commune Synerail au refinancement du PPP Global System for Mobile communications - Railways (GSM-R) conclu avec SNCF Réseau et financé initialement en 2010. White & Case a conseillé Synerail sur cette opération.

Synerail, dont VINCI Concessions est actionnaire à hauteur de 70% et SFR 30%, est la société du projet titulaire du contrat de partenariat attribué par SNCF Réseau. Elle a pour ambition de faire du GSM-R, une référence dans le domaine des partenariats public privé ferroviaires.

Le GSM-R est un standard de communication sans fil basé sur le GSM, et développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet d’établir des communications en mode « conférence » entre les conducteurs de train et les équipes sur le terrain.

Ce refinancement est apporté par des banques commerciales (Crédit Agricole CIB, Banca IMI et SMBC), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L’équipe White & Case a conseillé Synerail. L’équipe constituée pour cette opération était conduite par Amaury de Feydeau et Jean-Luc Champy, associés, assistés de Louis-Jérôme Laisney et Ahmed Boulahcen, collaborateurs. Grégoire Karila, associé, assisté de Charles Linel, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de marchés de capitaux.

Le cabinet Allen & Overy a conseillé les prêteurs et les banques de couverture avec une équipe menée par Driss Bererhi (associé), Amine Bourabiat (counsel) et Dorian Le (collaborateur). Sont également intervenus Romaric Lazerges (associé – droit public) et Clément Saudo (counsel – marchés de capitaux).

Le cabinet De Pardieu Brocas Maffei a conseillé la Banque européenne d’investissement et la Caisse des dépôts et consignations. L’équipe De Pardieu Brocas Maffei constituée pour cette opération était conduite par Jean-Renaud Cazali, associé, assisté de Antoine Payen et Ilhem Haouas, collaborateurs.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :