La société Lactips, fabricant de bioplastiques biodégradables et hydrosolubles, accélère son développement avec une augmentation de capital de 13 millions d’euros, soutenue par les fonds d’investissement Sociétés de Projets Industriels (Bpifrance) et Diamond Edge Ventures (Mitsubishi Chemical Holdings Corporation). Lactips était conseillée par le cabinet Lamy Lexel sur cette opération.
Lactips bâtira ainsi sa première usine de fabrication, dans la Vallée du Giers, à proximité de Saint-Étienne (Auvergne-Rhône-Alpes).
Lactips conçoit des procédés innovants permettant de générer une matière biodégradable, hydrosoluble et comestible à partir d’une protéine de lait. Une solution qui répond aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et pourrait devenir une référence pour de nombreux emballages… D’ores et déjà testées par de grands groupes internationaux, les possibles utilisations de ce nouveau produit sont très larges : emballages hydrosolubles, de protection ou alimentaire, mais aussi pour la construction ou encore pour améliorer la recyclabilité de certains emballages …
Ce projet industriel a suscité l’intérêt de deux fonds d’investissement majeurs : Sociétés de Projets Industriels (Bpifrance), qui appuie la transition écologique en France, et Diamond Edge Ventures (Mitsubishi Chemical Holdings Corporation), qui suit une vocation à la fois financière, industrielle et commerciale (le Japon visant le recyclage à 100% du plastique d’ici 2035).
Réalisée dans un contexte de pandémie mondiale, cette levée de fonds a été menée avec les avocats de LAMY LEXEL, spécialisés dans les opérations de private equity - capital développement. Frédéric DUPONT (avocat associé), Anne-Laure RIVAT, Édouard de LIMAIRAC et Caroline BRAVARD (avocats) ont encadré les négociations avec les fonds pour aboutir à cette augmentation de capital de près de 13 millions d’euros, destinée à financer la R&D, l’industrialisation et l’internationalisation de Lactips.
Avec 20 millions d’euros levés depuis sa création, l’entreprise rassemble désormais un ensemble d’actionnaires prestigieux, composé d’investisseurs institutionnels et financiers (Bpifrance, Demeter, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Loire Haute-Loire) et d’industriels (BASF Venture Capital GbmH, Mitsubishi Chemical Holdings Corporation).
Conseil de l’opération : CleanTech Capital Advisors
Conseil juridique de Lactips : LAMY LEXEL (Frédéric Dupont, Anne-Laure Rivat, Edouard de Limairac, Caroline Bravard)
Conseil juridique de Bpifrance : UGGC (Charles-Emmanuel Prieur, Laura Malach et Rebecca El-Hakim)
Conseil juridique de DEV : ORRICK, HERRINGTON & SUTCLIFFE (Benjamin Cichostepski-Lesage et Rena Kakon)