Kirkland & Ellis aux côtés de CEP dans le cadre de sa cession à Bridgepoint

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Kirkland & Ellis aux côtés de CEP dans le cadre de sa cession à Bridgepoint.

Bridgepoint, l’une des principales sociétés internationales de capital-investissement, acquiert une participation majoritaire dans le Groupe CEP, leader européen du courtage d’assurance prévoyance.

Le Groupe CEP est le pionnier du courtage de contrats d’assurance prévoyance en France et en Europe. Depuis plusieurs années, la société investit dans la diversification de ses canaux de distribution et dans le développement de son offre digitale. Les initiatives stratégiques récentes, notamment les acquisitions dans le domaine du courtage crédit, ont renforcé son positionnement et accéléré son dynamisme commercial. Le Groupe CEP a enregistré une croissance solide du chiffre d’affaires net de +8 % sur les 4 dernières années pour s’établir à 242M€ en 2019. A la fin 2019, le Groupe s’appuie sur 1 180 salariés répartis pour 84 % en France et 16 % dans le reste de l’Europe. Le Groupe CEP entend désormais continuer et accélérer ses investissements digitaux, et entrer dans une nouvelle phase de développement et de diversification de ses activités, tant en termes de produits distribués que de canaux de distribution.

L’équipe de management réinvestira aux côtés de Bridgepoint dans un projet ambitieux de croissance en France et en Europe. Ce nouvel actionnariat s’appuiera sur la dynamique de croissance organique enclenchée ces dernières années et offrira au groupe les moyens d’une croissance externe stratégique. L’opération a été réalisée ce jour.

Kirkland & Ellis a conseillé les cédants (Luxco Holdings CEP II, J.C. Flowers & Co., CHG Participations) et le Groupe CEP sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Nadine Gelli (associée) et Sonia Bouaffassa (collaboratrice).


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :