Lamartine Conseil aux côtés d’Index Éducation, l’éditeur de Pronote, dans sa cession à Docaposte.
Fondée en 1992 par Olivier Calderon, Index Éducation est le leader français des solutions numériques pour le monde de l’enseignement.
L’entreprise conçoit des logiciels d’emploi du temps, de gestion de planning et de vie scolaire tels que Pronote, Edt ou Hyperplanning. Elle équipe plus de 10 000 établissements de l’enseignement secondaire (collèges, lycées), en France et à l’étranger. Au total, plus de 15 millions de personnes (enseignants, élèves, parents) utilisent ses solutions en France. Basée à Marseille, Index Éducation a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 M€ en 2019 et emploie 119 collaborateurs.
Dans un communiqué du 7/12/2020, Docaposte, filiale numérique de La Poste annonce avoir acquis la majorité du capital d’Index Éducation et consolide ainsi sa position d’acteur majeur de la confiance numérique. La Banque Des Territoires prend, quant à elle, une participation minoritaire au capital de l’éditeur.
L’objectif de cette opération est de développer de nouveaux services digitaux à destination des établissements scolaires en mobilisant les solutions de confiance de Docaposte et son savoir-faire dans la création de plateformes numériques et documentaires. Cette opération conjointe permet aux deux partenaires publics de répondre aux attentes de la communauté éducative quant à la garantie de confidentialité et d’intégrité des données collectées par les solutions d’Index Éducation.
Pour Olivier Calderon, Président d’Index Éducation : « Avec Docaposte et la Banque Des Territoires, l’entreprise va connaître une nouvelle phase de son histoire. Elle disposera des moyens et des compétences nécessaires à la poursuite de son développement auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles ».
Dans le cadre de cette opération, les équipes Lamartine Conseil ont accompagné les dirigeants d’Index Éducation dans la rédaction et la négociation de la documentation juridique.
Equipe Lamartine Conseil : Lionel Weller et Maryline Pic-Dehongher, avocats associés, Céline Rapale, avocat
Autres intervenants dans l’opération :
- Conseil financier des acquéreurs : Barber Hauler Capital Advisers
- Conseil juridique des acquéreurs : Vivien & Associes
- Due diligence financière des acquéreurs : Duff & Phelps
- Due diligence financière des cédants : Advance Capital
- Conseil juridique de l’investisseur sortant : Duteil Avocats / Implid