Gide a accompagné la société de gestion Novaxia Investissement dans le cadre de la structuration de la SCI Novaxia R.
Gide a accompagné la société de gestion Novaxia Investissement dans le cadre de la structuration de la SCI Novaxia R, le premier fonds d’investissement immobilier dédié au recyclage de bureaux en logements proposé en tant qu’unités de compte de contrats d’assurance-vie.
Ce fonds a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne investie en assurance-vie (1.800 Md€ fin 2020) en vue de répondre à trois enjeux sociétaux majeurs : la pénurie de logements qui s’est encore accentuée avec la crise sanitaire, la baisse anticipée de la demande en bureaux en raison du télétravail et la nécessité de réduire l’empreinte carbone liée à la construction de logements.
Le fonds Novaxia R vise la production de 4 000 logements sur les prochaines années ans, soit 1,3 milliard d'euros d'investissement issus de la transformation de 180 000 mètres carrés de bureaux obsolètes ou vacants.
Le fonds Novaxia R vient d’être référencé en tant que support en unités de compte des contrats d’assurance-vie commercialisés par Suravenir et a vocation à être proposé très prochainement par d’autres assureurs.
L’équipe était composée de Benjamin Delaunay, counsel, et de Jennifer Chossis, collaboratrice, sur la structuration du fonds et sur les aspects réglementaires liés à sa distribution, et d’Alexandre Bochu, counsel, sur les aspects fiscaux.
« Du fait de la montée en puissance du télétravail, 3 à 6 millions de mètres carrés de bureaux pourraient être libérés. Cette vacance est un gisement de valeur potentiel à venir pour les épargnants. Novaxia R constitue une solution vertueuse qui vise à concilier la rentabilité potentielle de l’épargne, la réponse à la pénurie de logement et le respect de l’environnement. Nous innovons avec cette solution d’épargne dédiée à développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre, éligible à l’assurance-vie. » Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.