Vignat Rémy Associés conseille PATATAM.COM, le site de vente en ligne de vêtements d’occasion pour enfants, dans le cadre de sa première levée de fonds.
Patatam.com, lancé fin août 2013, ouvre son capital à plusieurs investisseurs, parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings (Price Minister) par le biais de Kernel Investissement. La jeune start-up, co-fondée par Mariève Bidart se consacre au marché du vêtement d’occasion pour enfants de 0 à 6 ans.
Patatam propose des articles en excellent état, tous vérifiés à la main par une équipe de spécialistes sur la base de critères de sélection exigeants. Les parents peuvent ainsi faire de substantielles économies (-70% par rapport au prix neuf) tout en habillant leurs enfants avec des vêtements de qualité. Les vêtements qui ne sont pas sélectionnés sont retournés aux familles ou, avec leur accord, donnés à la Croix Rouge Française (déjà 300 kg de vêtements donnés à date).
L’originalité de Patatam réside dans le fait que le site rachète aux parents les vêtements de leurs enfants devenus trop petits. La collecte des vêtements se fait grâce à une solution unique en France : le "Patabag", sac spécial à remplir et à déposer gratuitement en "points relais". Après examen du Patabag, Patatam rachète les vêtements par virement bancaire, sans délai et dans toute la France.
Après seulement deux mois d’existence, Patatam revendique 12.000 vêtements rachetés aux parents et déjà 5.500 vêtements ayant trouvés une nouvelle famille.
Avec ce premier tour de table, Patatam entend renforcer sa position sur le marché du vêtement d’occasion en France et commencer son développement sur certains marchés européens porteurs. Avec l’appui et l’expérience de ces nouveaux investisseurs, Patatam se dotera d’outils et de moyen permettant de répondre efficacement aux besoins des parents. Dès le 15 novembre 2013, Patatam débutera son expansion européenne en ouvrant ses ventes à la Belgique et au Luxembourg.
Mariève Bidart, co-fondatrice de Patatam.com déclare : "Les enfants grandissent si vite et changer la totalité de leur garde-robe plusieurs fois par an coûte une véritable fortune en ces temps de crise. De plus, beaucoup de vêtements en parfait état, mais devenus trop petits, s’amoncellent dans les placards. Avec la confiance que nous accordent nos nouveaux investisseurs, nous espérons pouvoir apporter une solution efficace et de qualité à ces problématiques que rencontre chaque famille".
Le cabinet d'avocats Vignat-Rémy Associés conseillait Patatam, avec Guillaume Rémy, avocat associé.