Gide, conseil du groupe BPCE sur la cession par BPCE International de sa participation de 60% du capital de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK)

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Gide a conseillé le groupe BPCE sur la cession par BPCE International de sa participation de 60% du capital de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK) au profit du groupe familial tunisien Elloumi, qui a été réalisée le 27 août dernier. Le groupe Elloumi est le principal groupe industriel et exportateur de Tunisie.

L’équipe Gide était pilotée à Paris par Antoine Lelong et Julien David, associés, accompagnés d’Eya Ennaifer et d’Abel Colomb, collaborateurs, sur les aspects M&A/corporate, Nicolas Jean, associé, Perrine Delandre et Constance Émié, collaboratrices, sur les aspects financements et Anis Jabnoun, associé gérant de GLN-A à Tunis, sur les aspects de droit tunisien. L'équipe a également bénéficié du soutien à Paris d'Olivier Bernardi, associé en droit bancaire, et de Ségolène Pelsy à Bruxelles, associée en droit de la concurrence.

L'acquéreur était assisté du cabinet Dakhlaoui & Partners.

La cession de la BTK fait suite à celle des autres participations majoritaires détenues par BPCE International en Afrique, intervenues en 2019 au profit du groupe marocain BCP (Banque Centrale Populaire) et sur lesquelles le cabinet Gide a également assisté le groupe BPCE, à savoir :

- au Cameroun : cession de 68,5 % de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) ;

- à Madagascar : cession de 71 % de la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI) ;

- en République du Congo : cession de 100 % de la Banque Commerciale Internationale (BCI).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 23 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 octobre 2024 :