White & Case, Bredin Prat et Arsene Taxand conseillent Klépierre

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case, Bredin Prat et Arsene Taxand ont conseillé Klépierre sur le projet de cession d'un portefeuille de 127 galeries commerciales à un consortium mené par Carrefour.

White & Case, Bredin Prat et Arsene Taxand conseillent Klépierre, acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe, dans le cadre du projet de cession d’un portefeuille de 127 galeries commerciales, à un consortium mené par Carrefour et capitalisé par des investisseurs institutionnels, pour un montant de 2 milliards d’euros.

Couvrant une surface totale d’environ 476 000 m², ce portefeuille de 127 galeries commerciales de petite et de moyenne taille, initialement acquises auprès de Carrefour, comprend 57 actifs en France (70% du montant total de la transaction), 63 actifs en Espagne (19% du montant) et 7 actifs en Italie (11% du montant).

Cette transaction, dont la réalisation définitive devrait intervenir au cours du 2ème trimestre 2014, se traduirait par un rééquilibrage significatif du portefeuille de centres commerciaux de Klépierre en faveur de régions identifiées comme stratégiques par Klépierre.

L’équipe de White & Case est composée de Brice Engel, associé, Louise Duvernois, Anne Petitjean, Amandine Lieurade, sur les aspects immobiliers, Guilain Hippolyte, Noémie Baroux et Léo Catafau-Castellet, sur les aspects Corporate.

L’équipe de Bredin Prat est composée d’Olivier Assant, associé, et Karine Angel, counsel en Corporate ; Pascale Lagesse, associée, Charlotte Guirlet et Alice Mony Decroix en droit social ;

Marc Pittie, associé, et Valérie Landes, counsel en concurrence ainsi que Samuel Pariente, associé, en financement.

Arsene Taxand conseille Klépierre sur la structuration fiscale du deal. L’équipe est composée de François Lugand, associé, Stéphanie Hamis, Driss Tof et Valentine Roulin, avocats.

Klépierre est également assisté des Etudes notariales Wargny Katz (Hubert Wargny, Jérôme Cantoni) et Thibierge & Associés (Jean-Christophe Chaput, Jacques-Laurent Renucci).

Carrefour est conseillé par De Pardieu Brocas Maffei (pour la structuration juridique et fiscale de la foncière et a traité, tant pour le compte de Carrefour que pour le compte de la foncière, les aspects corporate, immobilier et regulatory de cette opération, avec une équipe composée d’Emmanuel Fatôme, associé, assisté de Marlène Benoist Jaeger, counsel et d’Amandine Joulié, collaboratrice, pour les aspects immobiliers, de Nicolas Favre, associé, de Sébastien Sayn-Urpar, Caroline Parat et Alexandre Wibaux, collaborateurs, pour les aspects corporate, d’Emmanuel Chauve et Marie-Laure Bruneel, associés, et de François Perthuison, collaborateur, pour les aspects de droit fiscal et d’Arnaud Pince, counsel, pour les aspects regulatory).

Carrefour est également conseillé par Clifford Chance à Paris, avec une équipe dirigée par Mathieu Remy (associé), assisté de Marianne Pezant (counsel), ainsi que Justine Souchay et Marie-Aude Kfouri pour la négociation avec les investisseurs, Thierry Arachtingi (associé), Anne Vrignaud (counsel) et Maroussia Cuny sur les aspects financement, Patrick Hubert (associé) et Mélanie d'Anglejan-Châtillon sur les aspects antitrust, et Christian Lachèze sur les aspects droit social.

Les Etudes notariales Cheuvreux et LBMB conseillent Carrefour.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :