Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) conseille la Caisse d’Epargne CEPAC dans le cadre du financement d’un portefeuille de centrales solaires d’une puissance totale de 300 MW, développé par Acacia Energies, filiale d’Apex Energies.
Apex Energies, producteur pionnier du photovoltaïque en France depuis 1991, ainsi que ses partenaires bancaires ont signé la première partie du financement du portefeuille de centrales solaires Zénith, d’une puissance totale de 300 mégawatt (MW), pour un montant de 130 millions d’euros.
Le pool bancaire était constitué de la Caisse d’Epargne CEPAC en qualité d’arrangeur et d’agent, de BPIFrance en qualité de prêteur et de Natixis en qualité de banque de couverture.
Le portefeuille Zénith est développé par Acacia Energies, filiale d’Apex Energies. Il est constitué de centrales solaires de tous types (toitures de bâtiments, ombrières de parkings, centrales au sol, serres), dont certaines en autoconsommation.
Cette opération permet à Apex Energies de franchir une nouvelle étape. Le producteur, qui gère actuellement 670 sites en production pour une capacité d’environ 118 MW, avait ouvert il y a un an son capital à 90% au fonds d’investissement australien Macquarie Asset Management en vue d’accélérer son développement, avec pour cible 1 gigawatt (GW) en production d’ici à 2025.
Spécialisé dans l'optimisation des surfaces telles que les toits de hangars agricoles, de bureaux, de supermarchés ou encore de bâtiments publics, Apex Energies développe également des centrales au sol, en privilégiant la réhabilitation de friches industrielles, d’anciennes décharges ou autres sols pollués pour leur offrir un nouvel usage.
Pour ses partenaires bancaires, le financement de cet important portefeuille confirme leur volonté d’occuper un rôle actif dans la transition énergétique.
Dans le cadre de cette opération, BCLP a conseillé la Caisse d’Epargne CEPAC avec une équipe composée de David Blondel, associé, Gwenaël Fassot, avocat, sur les aspects de financement ; et de Jean-Pierre Delvigne, associé, Maryne Gouhier et Alice Léveillé, avocates, sur les aspects projets et droit de l’énergie.