Dechert a conseillé Roche et Foundation Medicine dans leur partenariat avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, afin d’établir une plateforme d’analyse de tests de biopsie liquide.
Dans le cadre de ce partenariat public-privé, Foundation Medicine déploie en exclusivité au sein de Gustave Roussy la technologie FoundationOne® Liquid CDx qui permet d’analyser à l’aide d’un simple échantillon de sang plus de 300 gènes liés au cancer pour rechercher les altérations génomiques à l’origine de la maladie.
Grâce à ce partenariat, Gustave Roussy augmentera ses capacités en biopathologie en créant un laboratoire d’analyses génomiques qui sera accessible à l’ensemble des experts, centres et institutions de médecine de précision de référence en France. Les médecins français auront accès à un diagnostic plus précis de leurs patients afin de les aider à identifier au mieux les options thérapeutiques potentielles.
Dans le cadre de ce dossier, Roche et Foundation Medicine étaient conseillés par Dechert avec Mélanie Thill-Tayara, associée, et Marion Provost, associée nationale, en droit de la concurrence, Sophie Pelé, associée en droit réglementaire de la santé, Sabina Comis, associée, et Pierre-Emmanuel Floc’h, collaborateur, en droit fiscal, Ermine Bolot associée en corporate ainsi qu’Olivia Bernardeau-Paupe, associée en propriété intellectuelle.