Arsene conseille Spice Capital dans le cadre de son association avec Gaïa Groupe

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet de droit fiscal Arsene a conseillé Spice Capital, fonds d’investissement privé gérant à la fois des fonds familiaux et tiers, pour son association avec Gaïa Groupe, acteur majeur de la transition énergétique fondé en 2008 à La Réunion. Cette collaboration vise à accélérer la transformation énergétique de l’île et à renforcer l’engagement de Gaïa Groupe en faveur d’une gestion énergétique durable des bâtiments et du développement de solutions intelligentes et de réseaux d’objets connectés.

En investissant des tickets en capital de 5 à 10 millions d’euros, principalement dans des opérations de transmission, Spice Capital se positionne comme le partenaire privilégié de long terme de PME / ETI dans la recomposition de capital familial ou de dirigeants actionnaires. Investisseur actif, disposant d’une expérience à la fois industrielle, digitale et servicielle, Spice Capital accompagne les sociétés dans leur développement organique et international ou dans leur croissance externe afin de diversifier leur offre et élargir leur marché.

Cette opération, structurée sous la forme d'un investissement minoritaire en actions, avec une composante d'obligations convertibles, offre à Gaïa Groupe une solution conforme aux délais de sortie des fonds gérés par APICAP, notamment le fonds de co-investissement ESSOR PME La Réunion et les fonds PME 974 N°4 et 5, tout en permettant aux deux dirigeants de conserver la majorité du capital.  

Ce nouveau partenariat permet également à Gaïa Groupe de renforcer sa capacité à proposer des solutions énergétiques novatrices, d’explorer des opportunités de croissance externe ciblées et de découvrir de nouvelles zones géographiques.

L’équipe Arsene intervenue sur l’audit fiscal était composée de Charles Dalarun (Associé) et Nicolo d’Orazio (Collaborateur).   


Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :