Bird & Bird a accompagné Tilak Healthcare

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird a accompagné Tilak Healthcare dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros. Cette opération permettra à la start-up de poursuivre le déploiement de sa solution OdySight, destinée au suivi et traitement de différentes pathologies ophtalmiques.

La start-up de l’e-santé Tilak Healthcare, fondée en 2016, crée et développe des jeux vidéo médicaux destinés à soigner les patients souffrant de pathologies ophtalmiques. Sa solution, OdySight, est une application destinée à l’autoévaluation des paramètres visuels ; elle consiste à utiliser un jeu vidéo médical pour le suivi de l’état oculaire des patients. Odysight a été développé par José-Alain Sahel, chef de département d’ophtalmologie à l’Université de Pittsburgh School of Medicine et Edouard Gasser, ancien cadre de Gameloft - aujourd’hui Directeur Général de Tilak.

Ce dispositif médical a d’ores et déjà été utilisé par plus de 12.000 patients. Son efficacité dans le suivi de maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la rétinopathie diabétique est particulièrement spectaculaire. Quelques minutes d’utilisation quotidienne suffisent à produire des effets sur la santé des patients. La solution produite par Tilak Healthcare est désormais prise en charge par la Sécurité sociale.

L’entreprise innovante avait mené à bien une précédente levée de fonds de 7 millions d’euros il y a deux ans. Ce nouveau tour de table de Tilak Healthcare s’inscrit dans la continuité de ces récentes réussites ; elle a pour objectif de permettre à la start-up d’accélérer son développement en France et à l’international et d’atteindre la rentabilité dans moins de trois ans.

Cette dernière levée de fonds a été menée par Cap Horn et Elaia. A cette occasion le groupe Théa, le fonds Adelie, ou encore le co-fondateur de Cardiologs se sont associés à l’opération aux côtés des investisseurs historiques d’OdySight que sont iBionext et Swen Capital Partners, Bird & Bird a accompagné Tilak dans cette opération avec une équipe composée d’Emmanuelle Porte (associée) et Pascaline Sagot (collaboratrice).

Reed Smith, avec une équipe composée de Guilain Hippolyte (associé) et Marco Hazan (collaborateur), a conseillé Cap Horn, investisseur.

Jones Day, avec Jean Gabriel Griboulde (associé) a accompagné Elaia Partners, également investisseur.


Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :