Hogan Lovells conseille Bpifrance dans le cadre du financement du premier projet espagnol de Waga Energy

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Hogan Lovells a conseillé Bpifrance dans le cadre d’un prêt à long terme et sans recours octroyé à la filiale espagnole de Waga Energy afin de financer sa première unité WAGABOX® en service depuis le 20 juin 2023 sur le site de stockage des déchets de PreZero à Els Hostalets de Pierola (Catalogne).

Ce prêt est garanti par une assurance-crédit consentie par Bpifrance Assurance Export et bénéficie en outre d'une subvention européenne dans le cadre du programme Innovation Fund Small Scale, destiné à favoriser le déploiement de technologies innovantes à fable intensité carbonique.

Grâce à la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, cet équipement innovant produit du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, en épurant le gaz émis spontanément par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets. Sa production de gaz renouvelable est injectée directement dans le réseau de gaz local.

L’unité WAGABOX® fournira 70 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 foyers espagnols ou de 200 véhicules lourds. Sa mise en service évitera l’émission d’environ 17 000 tonnes d’eqCO2 par substitution du gaz naturel fossile.

L’équipe Hogan Lovells était composée à Paris, d’Olivier Fille-Lambie (associé), Alexandre Salem (collaborateur senior) et Marie-Michèle Banzio (collaboratrice) et à Madrid, de Carlos Meijide (collaborateur senior), Laura Wouters et Begoña Fernández (collaboratrices) sur les aspects Financement et Fernando Calancha (associé) et Raul Matute (collaborateur) sur les aspects Projet.


Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :