Bird & Bird conseille Biosency dans le cadre de sa levée de fonds de 7 millions d’euros

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird a accompagné Biosency, medTech innovante spécialisée dans les dispositifs de surveillance médicale des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques, dans le cadre de sa nouvelle levée de fonds de 7 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques dont GO Capital.

Implantée à Rennes, la start-up médicale Biosency, dont l’ambition est de pallier l’absence de dispositifs médicaux de télésurveillance pour les patients souffrant de pathologies chroniques et respiratoires, a réalisé une levée de de 7 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques incluant notamment GO Capital et le Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion et des investisseurs privés.

Depuis sa création en 2017, la jeune pousse française a réuni un total de 21 millions d’euros, dont 14 millions en fonds dilutifs et 7 millions en fonds non-dilutifs. Ces financements positionnent la medTech comme un acteur majeur de la santé connectée et seront investis dans la poursuite du développement de ses solutions Bora Care® et Bora flow®, destinées aux patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie pulmonaire qui affecte 475 millions de personnes dans le monde (dont plus de 3,5 millions en France).

Biosency bénéficie également du soutien stratégique et financier de Bpifrance après avoir remporté l’appel à projet « Évaluation du bénéfice médical et économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d'intelligence artificielle », lancé par cette dernière en novembre 2022 dans le cadre du plan d’investissement France 2030. C’est forte de cet appui que la start-up s’apprête à lancer son essai clinique multicentrique nommé AUSTRAAL, visant à établir de manière chiffrée l’impact de ses solutions sur la réduction effective du temps d’hospitalisation des patients.

Biosency a enfin obtenu la certification provisoire de l’ANS (Agence du Numérique en Santé) ainsi que celle de la HAS (Haute Autorité de Santé), lui permettant d’être éligible au remboursement de la télésurveillance, ainsi que précisé dans le droit français depuis le 1er juillet 2023.

Bird & Bird conseille régulièrement Biosency et a notamment accompagné la medTech bretonne dans le cadre de son développement.

Bird & Bird a accompagné Biosency dans cette nouvelle opération avec une équipe composée d’Emmanuelle Porte (associée), Pascaline Sagot (collaboratrice) et Ahmed Khlif (collaborateur).

La Banque Delubac & Cie a conseillé et accompagné les actionnaires de Biosency dans la levée de fonds, tant en France qu’à l’étranger, avec une équipe composée notamment de Christine Lambert-Goué (Directrice).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :