Linklaters a conseillé AXA Assurances Vie Mutuelle et AXA Assurances IARD Mutuelle dans le cadre de la création d’une filiale de réassurance dénommée AXA Réassurance Vie France (« ARVF ») et de la conclusion d’un contrat de réassurance entre cette dernière et AXA France Vie. Les Mutuelles AXA n’appartiennent ni au groupe prudentiel Solvabilité II, ni au périmètre de consolidation comptable du Groupe AXA.
Le contrat de réassurance couvre 12 milliards d’euros de réserves d’épargne, dont 10 milliards d’euros de contrats relatifs à des produits en fonds général traditionnel.
La transaction devrait générer un flux de trésorerie à AXA S.A. de 0,6 milliard d’eurossur 2023/2024 ainsi qu’un impact positif de 2 points sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA au 31 décembre 2023 (hors impact du rachat d’actions anti-dilutif ci-dessous). En outre, l’opération devrait conduire à une réduction du résultat opérationnel annuel d’environ 50 millions d’euros à compter de 2024. AXA a l'intention de compenser la réduction du résultat opérationnel résultant de cette opération par un rachat d'actions dont le lancement est prévu après la publication des résultats 2023.
L'équipe Linklaters était composée de Alain Garnier, Bertrand Andriani et Duncan Barber, associés, et de Raphaël Ben Chemhoun, Anne-Sophie Hartog, et Stanislas Haurens,