Linklaters conseille Verallia dans le cadre d’un appel d’offres pan-européen pour l’achat d’électricité issue de sources renouvelables

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters conseille Verallia, leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, dans le cadre d’un appel d’offres pan-européen pour l’achat d’électricité issue de sources renouvelable, et en particulier pour la contractualisation de ces achats à l’aide de contrats de vente directe d’électricité renouvelable ou « corporate power purchase agreements » (« CPPA »).

Cet appel d’offres stratégique pour Verallia s’inscrit au cœur de sa politique globale de décarbonation. Il a pour but, d’une part, de soutenir l’objectif de Verallia de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 46% d’ici 2030 et, d’autre part, à garantir au groupe un approvisionnement durable en énergie verte, essentiel à son activité dans un contexte de forte volatilité des prix.

Première application de cet appel d’offres, Verallia a conclu, en Italie, un CPPA avec Edison Energia pour la fourniture d'énergie verte à ses installations italiennes de fabrication de verre. L'énergie fournie, pour des volumes de plus de 350 GWh, proviendra d'un mélange de sources renouvelables provenant de diverses centrales en Italie, et principalement d’une nouvelle centrale photovoltaïque à Viterbo.

Ce premier CPPA permettra à Verallia de réduire de manière significative ses émissions de CO2, de l’ordre de 170 000 tonnes sur la durée du contrat.

L'équipe de Linklaters était menée, depuis Paris, par Samuel Bordeleau, associé au sein de la pratique Énergie et Infrastructure du cabinet, avec l’assistance de William Toutain, collaborateur. Ils étaient secondés par les équipes spécialisées dans le secteur de l’énergie du réseau mondial de Linklaters, et notamment celles basées à Milan pour ce premier CPPA.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE