De Pardieu a conseillé Terrena dans le cadre de l’acquisition d’un bloc de contrôle de Tipiak, société cotée sur Euronext Paris, auprès de ses actionnaires historiques, Maison Groult, Société de Gestion Billard et Monsieur Hubert Grouès, et dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée obligatoire qui s'ensuivit.
Terrena est une coopérative agricole, ancrée sur le territoire du Grand Ouest de la France. Forte d’un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, 19.000 exploitations agricoles adhérentes et 11.300 salariés, Terrena est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France.
Tipiak est un groupe agro-alimentaire de taille intermédiaire doté d’une marque forte jouissant d’une excellente réputation. Il est composé des secteurs « Sec » et « Froid » comprenant chacun deux pôles d’activité opérant sur des marchés spécifiques.
L’acquisition du bloc de contrôle de Tipiak a été réalisée courant juin, à la suite de l’autorisation conférée par l’Autorité de la concurrence au titre du contrôle des concentrations. L’offre publique d’achat simplifiée ouverte le 11 juillet se clôturera fin juillet. Si les conditions légales sont remplies à l’issue de l’offre, Terrena sollicitera la mise en œuvre du retrait obligatoire des actions Tipiak, lequel interviendra en septembre le cas échéant.
L’équipe de De Pardieu était composée de Guillaume Touttée (associé), Alexandre Zuber (collaborateur), et Laurent Moulin (collaborateur) pour les aspects corporate, Alexandre Eberhardt (associé) et Hugo Mougel (collaborateur) pour les aspects concurrence, ainsi que Sandrine Azou (counsel) pour les aspects droit social.