BCLP a conseillé le groupe Alphitan et ses fondateurs dans le cadre de l’entrée à son capital du fonds d’investissement Waterland Private Equity. Ce dernier devient actionnaire aux côtés des fondateurs Jean-Louis Yang, Jérôme Siat et des principaux managers de la société.
Alphitan est l’un des leaders européens des services de maintien en condition opérationnelle pour les systèmes électroniques et les moteurs électriques d’équipement industriels ou embarqués. Il opère pour de nombreux clients dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, le ferroviaire, les semi-conducteurs, l’aéronautique ou encore l’automobile.
Cette opération va permettre au groupe d’accélérer son développement, notamment grâce à des acquisitions ciblées à l’international et à des investissements dans les innovations de pointe, comme la maintenance prédictive. L’objectif est de lui permettre de se positionner comme référence de la maintenance de systèmes électroniques complexes à l’échelle européenne.
L'équipe de BCLP, intervenue auprès d’Alphitan dans cette opération, est composée de :
-
Restructuring : Didier Bruère-Dawson, associé.
-
Corporate : Jean-Patrice Labautière, associé, Paul Ast, collaborateur sénior et Maël Bobard, collaboratrice.
-
Fiscalité : Christine Daric, associée, et Thomas Poiret, collaborateur sénior.
-
Concurrence et investissements étrangers : Julie Catala Marty, associée.
-
Droit social : Marion Brière Ségala, associée.
-
Bureau de Francfort : Julia Schweitzer, associée.
Lors de cette opération, BCLP est notamment intervenu sur le remboursement de la créance obligataire du fonds d’investissement Capza, partenaire de Alphitan depuis 2018, sur le refinancement de Waterland avec constitution d’une holding commune avec les fondateurs et sur le refinancement de la dette senior auprès d’un pool bancaire mené par LCL.
Conseils juridiques de l’opération :
L’équipe de Willkie à Paris ayant conseillé Waterland est dirigée par Cédric Hajage, associé, et Georges Balit, counsel, avec Paul Dumas, Axel Rogeon et Valentin Decré collaborateurs en corporate ; Paul Lombard, associé, Laurence Raud et Pauline Sarda, collaboratrices en financement ; Philippe Grudé, counsel et Aliénor Bon-Mardion, collaboratrice en droit fiscal ; ainsi que Charles-Antoine Erignac, counsel et Jordan Pontal, collaborateur sur les aspects réglementaires.
L’équipe du cabinet GWL, intervenue aux côtés de Capza, est composée de Mickaël Lévi, associé et Sarah Mobtahij, collaboratrice.
Le cabinet Volt Avocats dont l’équipe était composée d’Alexandre Tron, associé, et de Zahia Soullami, collaboratrice, a conseillé les banques.