Le cabinet d’avocats Arsene a conseillé Editis, leader français de l’édition fédérant 55 maisons prestigieuses, qui a annoncé son entrée en négociations exclusives pour l'acquisition de 100 % de Groupe Delcourt, spécialisé dans la bande dessinée sous toutes ses formes.
Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 5 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 37 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.
Ce rapprochement constituerait une étape stratégique majeure pour les deux groupes. Editis se renforcerait dans le segment de la Bande Dessinée et du Manga, devenu incontournable. Delcourt bénéficierait de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement.
Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu'il a fondée en 1986, et dont l'identité et l'autonomie opérationnelle seraient préservées.
Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire.
L’équipe Arsene, composée de Denis Andres (Associé) et Marion Gerald (Manager), a conseillé le groupe Editis sur les aspects de Due Diligence fiscale et la négociation de la documentation juridique.