Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a conseillé Ceetrus, foncière de l’Association Familiale Mulliez (AFM), dans le cadre de sa prise de participation à hauteur de 40 % dans la branche immobilière française du groupe Maisons de Famille pour un montant de 60 millions d’euros. Ce partenariat stratégique permet à Ceetrus de diversifier son portefeuille d'actifs et de renforcer sa présence dans le secteur de la silver economy, un marché en forte croissance en Europe.
Fondé en 2003, Maisons de Famille est un groupe spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées et des services médico-sociaux. Avec 173 établissements en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, et un effectif de plus de 11 000 collaborateurs, Maisons de Famille figure parmi les leaders européens de ce secteur.
Cette prise de participation marque une nouvelle étape dans la stratégie de diversification de Ceetrus, qui voit dans la silver economy un secteur à fort potentiel, en particulier dans le contexte du vieillissement de la population européenne. Ceetrus prévoit notamment d’accélérer le développement de Maisons de Famille à travers l’Europe et de renforcer son offre de services, en s'appuyant sur l'expertise et l’expérience de ses équipes immobilières. Cette opération est la première étape d’un plan d’investissement plus global mis en place par Ceetrus, visant à renforcer l’impact social et environnemental de ses sites tout en diversifiant ses secteurs d'activités.
L’équipe Arsene, composée de François Lugand (Associé), Farah El Hamdaoui (Collaboratrice) et Pierre Lucas (Manager), a conseillé Ceetrus sur les aspects fiscaux de l’opération.