Otoqi est l’un des leaders européens des services de convoyage et de gestion de flotte. Fondée en 2016 avec un service de conciergerie automobile destiné aux clients après-vente des concessionnaires, Otoqi a progressivement généralisé son positionnement pour couvrir l’ensemble des besoins logistique du dernier kilomètre pour les véhicules et la gestion de flotte de véhicules connectés.
Le tour de table a été mené par ses actionnaires historiques : Seventure, Aster et Verve ainsi que le Digital Transition Fund de CDP Venture Capital et Swiss Post Ventures. L'investissement de CDP Venture Capital a partiellement été financé par les fonds alloués dans le cadre du Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza, conformément à la directive Next Generation EU.
CDP Venture Capital est le plus grand gestionnaire de capital-risque en Italie et parmi les plus grands en Europe.
Otoqi avait déjà réalisé́ une première levée de fonds en 2021, qui lui a permis de s'implanter en Italie et en Allemagne. Avec cette nouvelle levée, Otoqi prévoit d'investir plus de 2 millions d’euros par an dans sa plateforme technologique, avec une priorité́ sur l’automatisation via l’intelligence artificielle et le développement de nouveaux outils pour les acteurs du secteur.
Ce nouvel investissement majeur permettra également à Otoqi d’industrialiser ses services et de les étendre à six nouveaux pays en Europe, avec les prochains lancements prévus pour début 2025.
CDP Venture Capital était accompagné dans cette opération par Olivier Lopez, associé en corporate – M&A chez Squair.
Autres conseils :
- Pour Otoqi : Cohen & Gresser, avec France Portmann Loy et Eleonore Messina
- Pour CDP Venture Capital en Italie : QLT Law & Tax, avec Nicola Romano, Francesco Fiore et Francesco d’Amora