Jacques-François Fournols, fondateur et dirigeant du cabinet Hesperum, estime qu'il est nécessaire pour les entreprises et leurs collaborateurs, à la suite de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, de revoir leurs priorités, le sens de leurs actions et de s'interroger sur leur raison d'être.
La pandémie de Covid-19 a plongé les entreprises et leurs collaborateurs dans une crise brutale, inédite et déstabilisante.
Les acquis semblent avoir volé en éclats et les incertitudes s'accumulent. Comment réussir à redémarrer maintenant qu'un déconfinement est envisagé à partir du 11 mai ?
Une évidence s'impose : il y aura un AVANT et un APRÈS confinement. Durant 2 mois, chacun.e a pu interroger ses envies et ses besoins, y compris au niveau professionnel.
En effet, au-delà de l'impact économique direct, cette période est aussi critique sur le plan humain. Le retour dans la "vraie vie" va devoir être accompagné pour éviter de nombreux dommages collatéraux.
Pour Jacques-François Fournols, le fondateur et dirigeant du cabinet Hesperum, il est fondamental d'apprendre de cette crise profonde et inattendue pour préparer dès maintenant l'avenir des entreprises.
Désormais, deux maîtres mots s'imposent : priorité et utilité. L'entreprise et les collaborateurs n'ont plus le choix : ils doivent revoir leurs priorités, le sens de leurs actions, mais aussi s'interroger sur leur utilité et leur raison d'être.
Ce qui implique une profonde transformation des entreprises dans leur organisation.
Gagner en performance en inventant une nouvelle organisation du travail
Le confinement, déstabilisant au départ, peut être considéré comme un formidable révélateur d'opportunités.
Les entreprises ont en effet pu découvrir les bénéfices du télétravail et de la distanciation. Ces nouveaux modes relationnels, marginaux auparavant, se sont révélés être tout à fait performants.
Plusieurs pistes d'amélioration de l'organisation du travail se profilent :
- Diminuer le nombre de réunions, leur durée, et le nombre de participants.
- Redéfinir les rôles de chacun en leur accordant plus de confiance et donc de latitude dans l'animation de leurs projets.
- Alléger les reportings et simplifier le contenu des échanges.
Hesperum recommande ainsi un conseil stratégique en organisation pour mettre en place des mesures pertinentes, fiables et pérennes en fonction des spécificités de chaque structure ou des exigences imposées par leur environnement.
Valoriser l'humain pour développer la sérénité des collaborateurs
Aujourd'hui, la majorité des Français est usée physiquement et nerveusement. Après des manifestations de gilets jaunes, de longues grèves venant perturber leur vie, voici une nouvelle crise grave, sans précédent, dont l'ennemi est sans visage et frappe au hasard.
Les Français ont peur pour leur santé et celle de leurs proches mais ils sont aussi atteints dans leur équilibre financier. De plus, tous sont plongés dans une incertitude professionnelle angoissante car ils ne savent pas comment le déconfinement s'organisera.
Jacques-François Fournols souligne : « Cet état d'anxiété et de repli, même s'il est bien géré à coups de cours de pilate et de yoga, marquera chacun d'entre nous pour de longs mois. Il n' y aura vraiment pas de retour à la normale. Nous sortirons changés, notre rapport à l'Autre également. »
Pour survivre et se développer dans le monde à venir, les entreprises n'ont pas le choix : elles devront évoluer pour se transformer en un espace où règnent la sérénité et la bienveillance.
Plus que jamais, les Français auront besoin d'être accompagnés, écoutés, de retrouver leur moteur, leur énergie.
Hesperum recommande ainsi des coachings individuels et d'équipes pour aider les managers et les dirigeants à relever le défi de cette sortie de confinement. Ils peuvent ainsi gagner en autonomie et en confiance pour continuer à développer leurs compétences, mais aussi intensifier la dynamique collective en permettant à chaque collaborateur de trouver sa place au sein de son équipe.