Le Collectif SOS Retraites a annoncé ce vendredi 11 octobre, à l'occasion d'une conférence de presse, que les professions du collectif qui rassemble 15 professions (avocats, kinés, médecins, orthophonistes, pilotes de ligne..) seront en grève le lundi 3 février 2020.
« Le gouvernement s’obstine à réciter le dogme du régime universel. Il ne formule aucune proposition nouvelle ni même aucune invitation à la négociation, Le gouvernement porte la responsabilité de cette impasse. Depuis le 16 septembre la balle est dans son camp. C’est la raison pour laquelle nous vous annonçons aujourd’hui que nous nous arrêterons tous en même temps, professionnels de santé, du transport aérien et avocats le 3 février prochain. C’est historique et c’est grave », a déclaré Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB lors de la conférence de presse du Collectif SOS Retraites qui s'est déroulée ce vendredi 11 octobre dans les locaux du CNB.
Alors que la phase dite de « concertation » sur le projet de réforme des retraites s’achève, les quinze organisations membres du Collectif SOS Retraites estiment qu’aucune négociation, ni aucune nouvelle proposition du gouvernement n’ont été formulées pour répondre aux inquiétudes des 700.000 professionnels représentés au sein du Collectif SOS retraite.
Aucune garantie n’a pu être obtenue sur la hausse de cotisations et son impact sur les revenus pour les professions libérales. D’une manière générale, aucune avancée n’est constatée selon les organisations membres du Collectif sur le niveau des pensions, le maintien des régimes autonomes et l’utilisation de leurs provisions.
Par conséquent, les professions rassemblées arrêteront leurs activités simultanément et collectivement le 3 février 2020.
« Parce que nous ne sommes pas irresponsables : nous laissons le temps nécessaire au gouvernement de reprendre son dossier et d’abandonner sa position dogmatique. Le pragmatisme impose qu’on ne supprime pas ce qui marche. Que nos régimes qui fonctionnent perdurent », a expliqué la présidente du CNB.
Les organisations membres du Collectif SOS retraites
Conseil national des barreaux – Les avocats
ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes
CONVERGENCE INFIRMIÈRE
FMF – Fédération des médecins de France
FOF – Fédération des orthophonistes de France
Groupe Facebook « Manifestation du 16/9 »
ORA - Orthophonistes
SNPL – Syndicat national des pilotes de ligne
SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial
SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile
SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens
Syndicat ALIZÉ – Masseurs-Kinésithérapeutes
UCDF LE BLOC – Union des chirurgiens de France et médecins spécialistes libéraux
UFMLS – Syndicat de l'Union française pour une médecine libre
UNAC – Union des navigants de l’aviation civile
UNIDEL – Union Nationale des infirmiers Diplômés d'État Libéraux
UNSA PNC – Syndicat des Métiers de l'aérien Français
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier
Voir aussi :
Emmanuel Macron : « les avocats d'aujourd'hui vont devenir les agriculteurs de demain »
Réforme des retraites : manifestation des professions libérales (avocats, médecins, pilotes...)
Retraites : les professions libérales s’unissent contre la réforme ...