Camille Pedrini : « Mon objectif est de continuer à offrir du conseil à forte valeur ajoutée à mes clients »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Interrogée par Le Monde du Droit, Camille Pedrini revient sur la création de son cabinet Adventure Avocats, boutique dédiée au corporate / M&A/ private equity.

Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à créer votre propre cabinet?

J'ai toujours eu une fibre entrepreneuriale et une passion pour le conseil juridique. Après avoir bénéficié d’une excellente formation dans des cabinets de premier rang, j'ai ressenti le besoin de créer une structure qui me corresponde, en phase avec mes valeurs et ma façon de collaborer avec mes clients. Je voulais avoir plus de temps à leur consacrer, établir des relations durables avec eux et être leur conseil à 360°.

Quelle est la spécificité de votre cabinet ?

Ce qui distingue vraiment mon cabinet, c'est la proximité avec mes clients. Je les accompagne sur la durée. J'ai développé un solide et fidèle réseau de conseils dans divers domaines, y compris à l'international, pour répondre à tous leurs besoins. L’approche est pleinement collaborative mais je reste à la coordination ce qui est très apprécié de mes clients qui n’ont ainsi pas autant d’interlocuteurs qu’ils ont de problématiques. Par ailleurs, mon objectif permanent est d’être un facilitateur des transactions. Je les aide à créer de la valeur dans leurs projets tout en respectant leurs contraintes juridiques.

Vous avez mentionné votre ambition de développer votre cabinet à l'international. Comment envisagez-vous ce développement ?

En effet, je suis franco-américaine et cette ouverture à l’international fait donc évidemment partie de mon ADN. Je souhaite aider les clients étrangers à s'installer en France et accompagner les clients français dans leurs opérations à l'étranger, en collaboration avec des conseils locaux que j’ai déjà identifiés et avec lesquels je travaille déjà pour certains. Il me tient à cœur toutefois que ce développement se fasse dans cette même perspective de servir au mieux mes clients, sans perdre de vue mon objectif premier qui est de leur offrir un accompagnement personnalisé de qualité et sur la durée.

Quelle est votre ambition pour le cabinet ?

Mon objectif est de continuer à offrir du conseil à forte valeur ajoutée, loin du modèle d'abonnement standard qui peut être parfois proposé. Je veux aider les fondateurs dans leurs projets d'investissement et continuer à être un partenaire de confiance pour mes clients. Quant au cabinet, je souhaite maintenir notre spécialisation et notre vision pragmatique tout en explorant les opportunités internationales dans le respect des valeurs qui sont les miennes.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke