Béatrice Espesson-Vergeat, avocate spécialisée en droit des affaires appliqué au secteur de la santé depuis 25 ans, rejoint BCTG Avocats pour renforcer l'expertise du cabinet dans le domaine des sciences de la vie. Dans cette interview, elle explique sa motivation à rejoindre BCTG Avocats, la spécificité de sa pratique, et ses ambitions pour développer un pôle Santé complet au sein du cabinet.
Qu'est-ce qui vous a motivée à rejoindre BCTG Avocats ?
En tant que professeure de droit et responsable du Master 2 « Droit des affaires appliqué au monde de la santé » à l’université Jean Monnet Saint-Etienne, j'ai développé une expertise académique et pratique dans l'analyse et la confrontation du droit des affaires aux spécificités du secteur de la santé. Cette approche très spécialisée permet de toucher au plus près les problématiques des entreprises, d'en faire un objet d'analyse et de recherche, et d'apporter à la pratique le résultat de ces travaux.
BCTG Avocats est un cabinet composé d’équipes qui excellent techniquement et qui font de la rigueur une valeur cardinale, comme beaucoup d’autres cabinets de la place parisienne. Ce qui distingue les avocats de BCTG des autres, c’est leur volonté d’être de réels business partners. Ils sont à la recherche de solutions pratiques aux problèmes concrets de leurs clients.
D’autre part, le cabinet a la capacité de développer des approches sectorielles fortes. C’est notamment le cas de l’énergie. L’équipe qui s’y consacre est composée à la fois de publicistes et de privatistes avec un objectif commun : travailler ensemble pour apporter des solutions aux clients.
Les avocats de BCTG ont pour projet de développer une expertise similaire pour le secteur de la Santé dans lequel le cabinet BCTG Avocats intervient de plus en plus. Il existe déjà une vraie compétence mêlant corporate, distribution, concurrence, IT, data, propriété intellectuelle et contrats publics au sein du cabinet permettant de répondre à tous les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels du secteur. Ce qui leur manquait, c’était une compétence règlementaire que je suis heureuse d’apporter.
Quelle est la spécificité de votre pratique ?
Mon expertise est directement liée à mes activités universitaires. J’enseigne la pratique du droit des affaires appliquée aux produits de santé. Les règles qui régissent les activités de santé, (pharmaceutiques, médicales, paramédicales) sont pointues et nécessitent une compréhension fine de l’activité de ses acteurs afin de pouvoir les conseiller judicieusement. J’interviens en particulier sur les sujets réglementaires survenant au cours du cycle de vie des produits de santé portant notamment sur les stratégies de qualification des produits, essais cliniques, accès au marché, supply chain, circuit de distribution. J’accompagne les laboratoires dans leurs relations avec les acteurs de santé (autorités, établissements de santé, professionnels, prestataires numériques), ainsi que sur l’usage des données de santé et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé. Mon intervention auprès des avocats me permettra de proposer une approche 360° en m’appuyant sur les compétences des associés du cabinet. Les équipes juridiques que j’accompagne pourront bénéficier de mes conseils sur la partie règlementaire mais aussi de l’expertise pluridisciplinaire développée par BCTG Avocats depuis plusieurs années sur ce secteur.
Quelles sont vos ambitions pour le cabinet ?
BCTG est un cabinet qui a fêté ses 50 ans il y a peu et qui a dû faire face à de nombreux défis. Les associés y sont soudés et forment une vraie équipe. La transversalité y est effective et c’est ce que recherchent la majorité de leurs clients en s’adressant à eux. Ils sont conscients du fait qu’ils viennent voir l’un des associés pour un problème précis mais que le reste de l’équipe se saisira des questions corollaires qui pourraient émerger. Malgré la pluralité des compétences, le cabinet a conservé une taille humaine. Les clients connaissent les équipes et peuvent s’adresser directement aux collaborateurs quand ils ont une question, ce qui les responsabilise. Ce mode de fonctionnement porte ses fruits puisque les promotions internes, jusqu’à l’association, y sont fréquentes. J’ai choisi un rapprochement avec BCTG Avocats aussi bien pour ses compétences techniques que pour les qualités humaines des membres qui composent le cabinet. Et puis, parce que c’est un cabinet en perpétuelle quête de modernisation, les projets de développement du secteur Santé / Life sciences y sont stimulants. En apportant mes compétences règlementaires, un vrai pôle Santé sera capable de répondre à toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les clients. Cette approche transversale et pluridisciplinaire devrait nous permettre d’approcher de nouveaux clients et de nous positionner comme l’un des cabinets français avec l’expertise la plus pointue sur le secteur de la Santé. C’est un projet ambitieux qui rend cette rentrée particulièrement enthousiasmante !