Le cabinet Baker McKenzie a nommé Agnès Charpenet en qualité d'associée Tax, Savéria Laforce en qualité de Partner M&A, Hélène Parent en qualité de Partner Private Equity, Aurélie Bonneau en qualité de Counsel Contentieux et Thomas Lefebvre en qualité de Counsel Banking & Finance.
Agnès Charpenet, 45 ans, est nommée Associée au sein de la pratique Tax. Agnès Charpenet a rejoint Baker McKenzie à Paris en décembre 1998. Elle a été nommée Partner en 2007 puis élue Associée en 2020. Elle dirige la pratique Rémunération, Actionnariat Salarié et Mobilité Internationale ainsi que la pratique Fiscalité Patrimoniale. Agnès Charpenet conseille des sociétés de toute taille et leurs dirigeants, sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la structuration de la rémunération, en France et à l’international. Elle accompagne également une clientèle privée, souvent internationale, dans les domaines suivants : stratégie d’investissement, mobilité, planification patrimoniale et obligations fiscales. Elle assiste aussi ses clients dans les relations avec les administrations (contrôle et contentieux). Elle est membre active du comité Women Initiatives à Paris. Agnès Charpenet est titulaire d'un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité et du Diplôme de Juriste-Conseil d'entreprise (Major de promotion - Université de Cergy-Pontoise).
Savéria Laforce, 37 ans, est nommée Partner en M&A. Savéria Laforce a rejoint le cabinet en 2012, après avoir exercé pendant 4 ans en tant que collaboratrice d’un grand cabinet français. Sa pratique est tournée vers les opérations de fusions-acquisitions et les joint-ventures. Elle accompagne des groupes français et internationaux de premier plan dans des opérations nationales et multi-juridictionnelles. Savéria Laforce fait partie du groupe énergie et infrastructures et est intervenue au cours des dernières années sur des dossiers majeurs dans ce secteur. Inscrite au barreau de Paris depuis 2008, Savéria Laforce est titulaire d’un Master de Droit des Affaires de l’Université Paris II Panthéon Assas et de l’Université Paris V René Descartes. Elle est également diplômée de l’Institut de Droit des Affaires.
Hélène Parent, 33 ans, est nommée Partner en Private Equity. Elle a rejoint le cabinet en 2017 et est particulièrement reconnue dans les secteurs du capital-investissement, private equity et capital markets. Elle accompagne les sociétés et les fonds pendant tout leur cycle de développement et d'investissement dans les secteurs de la tech, life science ou fortement réglementés. Elle dispose d’une expertise reconnue dans les opérations transfrontalières complexes et notamment sur la conduite d'introductions en bourse ou acquisitions multi-juridictions. Hélène Parent est inscrite aux barreaux de Paris et Madrid. Elle est titulaire d'un Master Bilingue Droit français / Droit espagnol, parcours Droit des Affaires, de l'Université Paris X Nanterre et d'un LLM en Banking and Finance Law de la Queen Mary University of London.
Aurélie Bonneau, 36 ans, est nommée Counsel en Contentieux. Elle a rejoint le cabinet en 2011 et intervient dans le cadre de litiges internes et internationaux concernant plusieurs domaines et secteurs d'activité. Elle est spécialisée en contentieux civil et commercial et a en particulier développé une expertise en droit des contrats, responsabilité civile, droit bancaire, responsabilité du fait des produits défectueux. Aurélie Bonneau est également médiateur, référencée auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA). Elle a été formée à l'Ecole Internationale des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges et est titulaire d'un Diplôme de Médiateur de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation. Elle est titulaire d’un LLM en Droit des Affaires Internationales (Université d'Exeter) et DESS en Droit des Affaires (Université de Rennes).
Thomas Lefebvre, 38 est nommé Counsel en Banking & Finance. Il a rejoint le cabinet en 2015 et intervient principalement en matière de financement d'acquisition, financement de projet, financement export et réglementation bancaire et financière. Il conseille aussi bien des institutions financières que des emprunteurs français et étrangers dans le cadre d’opérations bancaires et financières internationales. Thomas Lefebvre est titulaire d'un Master 2 Droit Bancaire et Financier (Université Paris II - Panthéon-Assas) et d'un Master 2 Droit des Affaires Internationales (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).
Ces annonces s'inscrivent dans la continuité de la stratégie de croissance de Baker McKenzie et démontrent l'engagement de longue date du cabinet en faveur du développement de ses talents et de l’égalité hommes-femmes, avec 4 nouvelles nominations de femmes dont celle d’Agnès Charpenet en tant qu’associée. Deux tiers des associés élus au sein du Cabinet depuis 2011 sont des femmes.
« Nous sommes ravis de ces nouvelles nominations qui témoignent de notre engagement continu envers nos talents et sommes particulièrement fiers du développement de carrières de nos avocates, preuve que notre cabinet est exemplaire en matière de diversité. Ces nouvelles nominations vont également permettre à nos équipes de renforcer encore l'expertise et les services proposés à nos clients. » déclare Eric Lasry, Managing Partner de Baker McKenzie à Paris.
En 2020, Baker McKenzie a nommé 85 nouveaux Partners dans le monde.