Jean-Baptiste Chanial rejoint le bureau lyonnais de Fidal en tant que Directeur associé en Propriété Intellectuelle, Numérique et Sciences de la Vie

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Baptiste Chanial a rejoint le cabinet Fidal à Lyon, afin de renforcer le département droit économique. Il sera en charge d’y développer l’activité en propriété Intellectuelle, numérique et sciences de la vie. Il arrive avec son équipe. Le cabinet lyonnais disposera ainsi d’une équipe PI-TI riche d’une dizaine de professionnels comprenant deux associés, Karine Etienne et lui- même.

« Nous sommes particulièrement enthousiastes, mon équipe et moi-même, de rejoindre le cabinet Fidal. Outre ses valeurs humaines auxquelles nous adhérons pleinement, nous avons été séduits par l’histoire de ce cabinet né dans notre région il y a un siècle pour devenir le premier cabinet d'avocats d'affaires en France. Nous avons également été séduits par le dynamisme des équipes et le projet de renforcer l’équipe « Propriété intellectuelle – Numérique, tech & données » du bureau lyonnais pour former une équipe de premier plan, aussi bien en termes d’effectifs que d’expertises, dans ces domaines en constante évolution. Enfin, nous sommes ravis de pouvoir participer au développement de la pratique sciences de la vie et santé du cabinet, en apportant notre savoir-faire dans ce secteur » réagit Jean-Baptiste Chanial, Directeur associé, département Droit économique

Après avoir prêté serment en 2005 et exercé plusieurs années dans des cabinets anglais (Bird & Bird et Herbert Smith) à Paris, Jean-Baptiste Chanial a été associé dans deux cabinets d’avocats d’affaires lyonnais.

Jean-Baptiste Chanial a acquis une expertise en droit de la propriété intellectuelle, mais aussi en droit du numérique et protection des données personnelles ; il conseille et représente une clientèle variée dans ces domaines.

Il a également développé, depuis près de 18 ans, une expertise particulière en conseil et contentieux dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, en accompagnant notamment des laboratoires pharmaceutiques, des medtechs, biotechs, des fabricants et distributeurs de cosmétiques, des fournisseurs de solutions numériques dans le domaine de la santé, etc.

Enfin, il est chargé d'enseignement à l'Université Lyon III et à L’EM Lyon Business School, délégué à la protection des données externe, consultant pour l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et, depuis 2011, inscrit sur la liste des arbitres et intermédiaires neutres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

« En charge du département Droit économique depuis 2016, je suis très attentif à la recherche d’expertises nouvelles nous permettant de répondre à tous les besoins de nos clients. Avec l’arrivée de Jean-Baptiste Chanial, au-delà de la propriété intellectuelle, notre offre en droit de la santé et sciences de la vie se renforce très significativement. Elle s’élargit aux aspects règlementaires dans ce domaine et aux contentieux administratifs, judiciaires ou arbitraux des industriels de santé, ce dont je me réjouis. Je souligne aussi que les profils très internationaux de l’équipe de Jean-Baptiste constituent un atout supplémentaire pour notre Département dont l’activité internationale est déjà très importante. » commente Simon Hotte, Directeur du département Droit économique de la région Rhône Alpes.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :